De point de vue social, le discours de SM le Roi définit encore plus les lignes directrices d'un projet royal visant à généraliser la couverture sociale et sanitaire à tous les Marocains, a indiqué à la MAP M. Hamdi, notant qu’il s’agit d’un projet inédit régi par un planning bien précis pour permettre à l’ensemble des citoyens de disposer d’une couverture sanitaire sur le même pied d’égalité.
Il vise aussi à faire bénéficier tous les travailleurs de la retraite et des allocations familiales au profit de tous les enfants scolarisés outre une indemnité sur la perte d’emploi, a-t-il ajouté.
Le discours royal fait aussi mention de la mise en place d’un organe unifié pour une meilleure coordination et supervision des régimes de protection sociale, a fait remarquer le chercheur, notant qu’il s’agit là d’une mesure à même d’aider à une réflexion collective pour surmonter les politiques sectorielles aux visions étriquées.
M. Hamdi, qui est également président du syndicat national de la médecine générale, a relevé que deux tiers des Marocains ne disposent pas de la couverture médicale obligatoire, faisant observer que même ceux qui en bénéficient supportent entre 30 et 50% des frais de soins.
Et de conclure que la concrétisation de ce projet d’envergure requiert des efforts conjugués de tous les intervenants- parlement, gouvernement, partis politique, syndicats, entreprises et experts-, et ce dans un cadre de concertation et de participation innovante.