Les manœuvres désespérées du "polisario" visent à mettre en péril la stabilité et la dynamique de développement que connait la région à travers les tentatives d’obstruer la circulation civile et commerciale et la liberté de mouvement au post-frontière El Guerguerat, ont souligné les chioukhs des tribus sahraouies dans un communiqué lu à l'issue d'une réunion tenue dimanche à Dakhla.
Le but de ces manœuvres est de porter préjudice aux intérêts stratégiques du Royaume avec les pays d’Afrique subsaharienne, ont-ils ajouté.
"Les Marocains de Tanger à Lagouira ainsi que la communauté internationale se sont habitués à ce genre d’actes de provocation qui se répètent chaque fois que les manœuvres, allégations et mensonges des séparatistes et de leurs soutiens, dans le voisin de l’Est, soient mises à nus et démenties", ont relevé les chioukhs et notables de Dakhla-Oued Eddahab dans un communiqué lu à l’issue d’une réunion tenue dimanche à Dakhla.
L’annonce de la création d’une entité fantoche au Sahara marocain représente un acte de provocation qui atteste de la faiblesse et de la fausseté des allégations véhiculées par "le polisario" et son parrain, l’Algérie, au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume, ont-ils fait observer.
A cette occasion, ils ont réaffirmé l’attachement indéfectible des fils, élus, chioukhs et notables du Sahara à leur appartenance historique au Maroc et à la Beia (allégeance) à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine et au glorieux trône alaouite.
Grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi, les provinces du Sud du Royaume jouissent de la sécurité, de la stabilité, du développement socio-économique soutenu, en plus de la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme, ont-t-ils souligné.
Partant de leur forte conviction quant à la justesse de la cause nationale, les chioukhs des tribus sahraouies de Dakhla-Oued Eddahab ont réitéré leur engagement inconditionnel en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, sous le leadership de SM le Roi, soulignant leur appui au plan d’autonomie sous la souveraineté marocaine en vue de mettre fin à ce conflit artificiel.