Privées de 3 millions de touristes depuis le début de l’année après la suspension des liaisons aériennes et la paralysie de l’activité économique entre mars et juin, les Canaries comptaient récupérer le terrain perdu depuis la réouverture de l’espace aérien européen mi-juillet dernier suite à l’amélioration de la situation sanitaire liée au Covid-19.
Toutefois, l’apparition de nouveaux foyers du virus et la hausse alarmante des cas de contamination depuis le début du mois d’août, notamment dans la capitale Las Palmas de Grande Canaries, ont changé la donne.
L’archipel enregistre près de 6.809 cas du nouveau coronavirus, dont 4.021 actifs, avec une moyenne de 300 nouvelles infections quotidiennes, presque le double par rapport aux mois de mars et d’avril.
Les professionnels du secteur touristique aux Canaries font grise mine et craignent un possible blocage des voyages en provenance d'Allemagne, une mesure déjà prise par la Grande Bretagne, principale marché touristique de l’archipel avec 5 millions de visiteurs en 2019 d’un total de 13 millions.
En dépit des messages rassurants des autorités compétentes, le secteur touristique, qui représente 35% du PIB régional, souffre de plein fouet les conséquences d’une situation inédite. La crise générée par la pandémie de coronavirus a fait perdre au secteur touristique canarien quelque 3,87 millions de visiteurs étrangers et 4.794 millions d'euros de dépenses au cours du premier semestre.
Selon l’Institut national de la statistique (INE) et les enquêtes sur les mouvements touristiques dans le pays, l’archipel est la région la plus touchée par le manque de mobilisation touristique après le déconfinement du pays.
En juin dernier, les îles Canaries ont reçu 2.201 touristes étrangers. Ce chiffre confirme une diminution de 99,8% des visiteurs par rapport au même mois de l'année précédente qui a enregistré l’arrivée de 931.782 visiteurs étrangers.
Les îles Canaries ont terminé le premier semestre avec 2,73 millions de touristes étrangers, loin des 6,60 millions de touristes étrangers reçus entre janvier et juin 2019, soit une baisse de 3,87 millions de touristes sur six mois (-58,6% en glissement annuel).
En termes de dépenses, les 2.201 touristes étrangers ont facturé en juin 2,7 millions d'euros pour leurs voyages aux îles Canaries, ce qui représente un recul de 99,76 % par rapport aux 1.137 millions de recettes enregistrées par le secteur au cours du même mois de 2019.
Malgré ce tableau noir, le gouvernement canarien ne perd pas l’espoir de redresser la situation. Pour en faire, le premier pas passe forcément par le contrôle de la situation épidémiologique.
« Les mois de septembre et octobre vont être compliqués pour le secteur touristique canarien mais tout peut changer si nous parvenons à contenir les niveaux épidémiologiques », selon Yaiza Castilla, conseillère (ministre régionale) chargée du tourisme au gouvernement canarien.
« Les compagnies aériennes s'adaptent rapidement mais ne programment pas des liaisons parce que les vols sont à moitié pleins », souligne la responsable canarienne dans son analyse de la situation actuelle du secteur après la hausse spectaculaire des cas de contamination, assurant que si le taux d’infection diminue, les touristes voudront venir et les compagnies aériennes prévoiront plus de vols.
« En renforçant les stratégies, en respectant les mesures et en imposant des tests PCR, les données pourraient être positives et porteuses d'espoir dès le mois de novembre », a rassuré Mme Castilla.
Conscient du fait que la reprise du secteur touristique ne se fera pas du jour au lendemain, le gouvernement canarien œuvre d’arrache-pied pour sauver un des piliers de l’économie de l’archipel.