Plus de 70 navires de pêche au poulpe ont entamé leurs activités ce samedi, tandis que les examens médicaux nécessaires ont été effectués, selon les professionnels, dans le port d'Agadir au profit des marins qui rejoindront leur travail dès qu'ils recevront les résultats des tests négatifs Covid-19, a précisé dans un communiqué M. El Moussaoui, également président de l’Association régionale des propriétaires, capitaines et marins des bateaux de pêche.
Il a expliqué que la fermeture du port est une décision qui avait été annoncée avant l'Aïd El Fitr stipulant la nécessité pour les marins souhaitant quitter la province de Laâyoune d’avoir des contrôles négatifs liés à Covid 19 afin de passer la fête de l'Aïd, avant de reprendre leur activité, en vue d'éviter une nouvelle vague d'infection, comme cela s'est produit avant l'Aïd al-Adha, ce qui aurait entraîné une paralysie des activités dans le port et la zone industrielle.
Plutôt dans la matinée, la wilaya de la région Laâyoune-Sakia El Hamra a annoncé la fermeture "jusqu’à nouvel ordre" du port de Laâyoune afin d’"éviter une deuxième vague du nouveau Coronavirus".
La wilaya a informé les propriétaires des bateaux de pêche et les marins qu’il a été décidé la fermeture, "jusqu’à nouvel ordre", du port de Laâyoune "en raison de la situation épidémiologique dans la ville suite à la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19) et afin d’éviter une deuxième vague de cette pandémie".