M. El Otmani, qui s'exprimait lors de la troisième réunion de la commission interministérielle chargée du suivi et de la mise en œuvre du programme gouvernemental, a souligné que, malheureusement, la situation épidémiologique a connu au cours de la dernière semaine une évolution inquiétante, en particulier après que la courbe des contaminations au virus a commencé à augmenter plus rapidement que dans les premiers mois de l'épidémie, avec la hausse du nombre des cas graves et des décès, ajoutant que c'est dans ce contexte qu'il a été décidé d'interdire le déplacement de et vers huit villes du Royaume.
Il a aussi expliqué que cette décision était difficile, étant donné qu'elle devait prendre en considération à la fois la préservation de la santé des habitants des huit villes, mais aussi de la population dans les autres régions du Royaume, et également les conditions sociales et humaines d'un certain nombre de citoyens, outre certaines contraintes économiques.
Cette décision a été aussi dure du fait qu'elle affecte de larges couches de la population de même qu'elle est intervenue d'une manière immédiate après une série de mesures d'allègement, ce qui a amené certains citoyens à se plaindre, a-t-il dit.
La décision, qui a fait l'objet de discussions pendant plusieurs jours, était cruciale pour éviter les lourdes conséquences, a-t-il fait savoir, expliquant que le risque de propagation du virus était élevé pour les familles, les villages et les villes à travers le pays, d'autant plus qu'environ 2,5 millions de citoyens devaient se déplacer durant cette période.
M. El Otmani a souligné, dans ce cadre, que le gouvernement devait assumer sa responsabilité, assurant que l'exécutif réagirait de la même manière s'il se trouverait dans des situations similaires.
Le Chef du gouvernement a également souligné que grâce à la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la collaboration de toutes les institutions, secteurs et citoyens, on a pu réaliser des acquis dans la guerre contre le virus (Covid-19), et gérer la situation avec le moins de pertes possibles, rappelant dans ce contexte que des centaines de mesures et des dizaines de décisions ont été prises, dont certaines étaient dures et difficiles mais nécessaires pour limiter la propagation de la pandémie.
Et d'ajouter que les décisions relatives à l’allègement sont prises en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, appelant à tirer les leçons de la gestion de cette situation.
M. El Otmani a aussi affirmé que "le gouvernement et les autorités compétentes sont appelés à plus de communication, d'écoute et d'accompagnement, et que les citoyens sont invités à faire preuve de davantage de vigilance, de patience, d'engagement et de collaboration".