S'exprimant lors de la réunion du bureau de l'Assemblée parlementaire de la francophonie tenue en visioconférence en présence de Mohamed Touimi Benjelloun, vice-président de la Chambre des représentants, M. El Malki a souligné que cette volonté s'est traduite notamment par l'octroi d'aides et d'équipements médicaux à 15 pays du continent africain.
Il a dans le même contexte estimé que la pandémie a révélé au grand jour les limites de la mondialisation et la tendance pour les États à accorder plus d'attention aux affaires internes, ce qui suscite des doutes et des interrogations sur l'efficacité des modèles de développement de l'après Seconde guerre mondiale.
Cité dans un communiqué de l'institution législative, M. El Malki a mis en évidence la stratégie du Royaume pour faire face à la pandémie du coronavirus, relevant qu'un certain nombre de mesures ont été prises dans le plein respect des dispositions de la Constitution. Il a cité entre autres l'instauration du confinement sanitaire, la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, soulignant qu'il s'agit d'un effort qui a permis au Royaume de maintenir l'épidémie sous contrôle et de limiter ses répercussions sociales et économiques, a-t-il dit.
Le parlement marocain a rejoint en 1979 l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui se veut un forum de discussion, de présentation de propositions, d'échange d'informations et d'expériences, et compte parmi ses membres 55 sections parlementaires réparties sur les différents continents.