Dans la "Déclaration d'Amman" ayant sanctionné la 9è session du forum sur la coopération sino-arabe, tenue lundi par visioconférence, les deux parties ont exprimé leur soutien aux efforts de SM le Roi pour la défense d'Al Qods.
La Chine et les Etats arabes ont également rejeté les plans de l'occupant israélien visant à annexer des parties de la Palestine occupée, considérant que l'exécution de ces plans constitue une escalade d'une extrême gravité et une violation périlleuse du droit du peuple palestinien, qui doivent être empêchées afin de préserver la paix et la stabilité internationales.
Ce 9ème conclave, qui a connu la participation des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, de la Chine et du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, a débattu des moyens de développer le Forum, de son avenir ainsi que du renforcement de la solidarité entre la Chine et les Etats arabes dans la lutte contre le Covid-19, outre les derniers développements sur la scène régionale, notamment la question palestinienne.
Créé en 2004 à l'initiative de la Chine, le forum sur la coopération sino-arabe se tient chaque deux années au niveau ministériel.