ntervenant lors de cette réunion, Mme Aouad a expliqué comment le Maroc, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, a apporté une aide substantielle à plusieurs pays africains pour les accompagner à affronter la crise sanitaire et humanitaire provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus.
Cette aide humanitaire consistante, a-t-elle souligné, s’est traduite par l’envoi de lots importants de matériel médical à l’adresse des pays africains frères, dont des masques, des visières de protection, des blouses, des gels hydroalcooliques ainsi que des médicaments.
Et d'ajouter que le noble geste royal a été largement salué par les Chefs d’Etat des pays frères qui ont remercié chaleureusement SM le Roi pour ce soutien précieux, qui les a aidé à faire face aux ravages de la pandémie qui sévit dans leurs pays.
Le Royaume, qui a réussi à mitiger les effets négatifs de la pandémie grâce à une stratégie multisectorielle, et au leadership de Sa majesté le Roi, a mis à disposition de ses frères africains son aide et son savoir faire, a poursuivi la diplomate marocaine.
Mme Aouad a rappelé que ce geste humanitaire s’inscrit dans la lignée d’une solidarité traditionnelle du Maroc à l’égard des pays africains, sous la conduite éclairée de notre Roi qui n’a de cesse de promouvoir une coopération agissante et solidaire au sein du continent au profit de sa population.
Cette visioconférence s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques organisées par le Groupe des Femmes Ambassadeurs et des Représentantes des Organismes Internationaux accréditées au Panama, une plateforme initiée par l'ambassade du Maroc au Panama, avec pour objectif, cette fois, d'échanger des expériences sur l’impact de la pandémie dans les pays et régions respectives.
Parmi les thèmes débattus durant cette réunion figure également la situation des migrants durant cette pandémie, sujet particulièrement crucial pour des pays comme le Salvador ou le Venezuela qui ont une forte population d'immigrantsdans les pays de la région et dont la précarité est aggravée par leur statut de sans papiers et travaillant souvent dans les secteurs informels.
Ont pris part à cette réunion virtuelle, les Ambassadeurs du Canada, Costa Rica, Brésil, Venezuela, Uruguay, Salvador, et Pays Bas, ainsi que les représentantes au Panama de l'ONU, du PNUD et de ONU-Femmes.