Sous un ciel bleu et des températures estivales, les Tangérois ne lésinent pas de sourire, derrière leurs masques de protection, retrouvant une joie de vivre et un plaisir longuement attendus après un confinement qui les a séparé de leur littoral depuis plus de trois mois.
En effet, les habitants de la ville toujours classée en zone d’allègement n°2, se voient enfin accorder l’autorisation de se déplacer au niveau du périmètre territorial de la préfecture de Tanger-Assilah sans autorisation exceptionnelle de déplacement.
Une décision accueillie avec une joie et un soulagement énormes dans cette ville où les sorties estivales en plein air sont coutume. C’est ce que confirme Redouane El Malki, un habitant de Tanger, qui a profité de cet allègement du confinement pour sortir se promener en compagnie de son fils.
Approché par la MAP, ce père de famille s’est dit très soulagé de pouvoir enfin sortir marcher dans la corniche de Tanger et y amener son fils pour se promener après plusieurs mois de confinement, affirmant prendre toujours ses précautions tant que le virus constitue encore un risque pour la santé de tous.
Du boulevard Mohammed VI à "Sour Al Maâgazine" (Mur des paresseux), en passant par la place des Nations, les artères et les espaces publics de la ville, désertés durant plusieurs mois, renaissent doucement sous les pas de chaque passant.
Si certains sont sortis se promener, pratiquer du sport en plein air, se rendre dans les salons de coiffure ou encore dans les magasins, l’habitude devenue presque un rituel pour les Tangérois demeure la marche le long de la plage sous le coucher du soleil, avant de profiter, la nuit tombée, des ruelles qui s’animent et de cet air de fête qui semble se dégager de toutes les places de la ville.
C’est justement cette ambiance que les habitants de la perle du Nord commencent à retrouver avec l’ouverture tant attendue des restaurants et des cafés.
Abdelkader Azbir, gérant d’un café se situant dans la corniche de Tanger, explique qu’en préparation de la reprise de leur activité, plusieurs mesures préventives ont été mises en place afin de recevoir les clients dans les meilleures conditions et leur assurer confort et sécurité.
Le café a ainsi mis en place un système de séparation des portes d’entrée et de sortie pour minimiser les contacts entre les clients, tout en mettant à leur disposition des distributeurs de gel hydroalcoolique, en plus des bandes de séparation entre les tables.
Par ailleurs, le café présente aux clients un code barre à scanner via smartphone pour pouvoir accéder au menu proposé par le café et ainsi commander sans besoin de manier la carte.
Tant de mesures de précaution qui imposent une réalité nouvelle, mais qui permettent aux habitants de la ville d’étreindre enfin un retour presque à la "normale".
Cependant, force est de constater que Tanger s’ennuie un peu sans ses touristes, ses visiteurs et sa vie nocturne qui brille de mille feux, situation qui devrait changer avec l’amélioration de la situation sanitaire et la levée progressive d’autres restrictions.