Dans des déclarations à la MAP à l’issue d’une rencontre mercredi à Varsovie avec l’ambassadeur du Maroc, M. Abderrahim Atmoun, des diplomates africains ont tenu à exprimer les vifs remerciements et la gratitude de leurs pays respectifs pour cette initiative salutaire et ce geste louable, un témoignage de la solidarité agissante, de la fraternité et de l’aide permanente du Royaume aux pays du continent.
L’ambassadeur du Sénégal à Varsovie, Papa Diop, a salué la solidarité exemplaire manifestée par le Maroc en acheminant la semaine dernière une aide médicale destinée à son pays pour l’accompagner dans ses efforts pour lutter contre le coronavirus, affirmant que ce geste témoigne des relations séculaires et privilégiées qui unissent les deux pays.
'’Ce n’est pas la première fois que SM le Roi a été aux côtés du Sénégal. Le Souverain l’a manifesté à plusieurs reprises et en d’autres occasions’’, a affirmé le diplomate, ajoutant que "ces aides ont été octroyées dans un élan de solidarité agissante et d’amitié que nous apprécions à sa juste valeur".
Pour sa part, Mme Clémentine SHakembo Kamanga, chargée d’affaires de la République démocratique du Congo en Pologne, a tenu à exprimer la reconnaissance et les vifs remerciements de son pays à Sa Majesté le Roi pour cette initiative fortement appréciée en Afrique.
Elle a affirmé que son pays apprécie vivement cette aide médicale qui intervient à point nommé, soulignant à cette occasion les liens solides et historiques qui unissent les deux pays.
Outre les ambassadeurs africains qui étaient accompagnés de la chargée d’affaires du Nigeria, Itam Akpama Icha, des diplomates européens accrédités en Pologne ont mis en avant le geste de solidarité du Maroc à l’égard des pays africains.
L'ambassadeur de la Croatie, Tomislav Vidosevic, a mis en exergue l’initiative Royale d’accorder des aides médicales aux pays africains pour faire face à la pandémie, saluant un geste fort de solidarité.
Le diplomate, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l’UE, a dans ce sens affirmé que "c’est de la solidarité dont nous avons le plus besoin en ces moments" afin de faire face à la pandémie.
De son côté, l’ambassadeur d’Italie, Aldo Amati, a relevé l’importance de la solidarité entre les pays pour lutter contre la pandémie, saluant l’assistance fournie par le Maroc et son geste de solidarité et de générosité envers les pays africains, qui doit être un exemple à suivre par d’autres pays.
"C’est l’exemple parfait de la coopération Sud-Sud", a souligné le diplomate, notant que dans les moments difficiles, "nous n’avons d’autres alternatives que de partager l’aide et le savoir pour surmonter cette crise sanitaire tous ensemble".
Intervenant à cette occasion, M. Atmoun a affirmé à l’adresse des ambassadeurs que "votre présence témoigne de la considération que vous portez au Maroc et à l’amitié entre nos peuples, une amitié plus que jamais importante dans ce contexte de crise sanitaire mondiale".
Le diplomate a rappelé que SM le Roi Mohammed VI a lancé, le 13 avril dernier, une initiative destinée à accompagner les pays africains dans les différentes phases de gestion de la pandémie de Covid-19, notant que c’est dans ce cadre que le Souverain a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.
Cette aide qui vise à fournir du matériel médical préventif, témoigne de la solidarité et de l’engagement constant de SM le Roi envers l’Afrique, a affirmé M. Atmoun.
"La lutte contre la pandémie de Covid-19 est mondiale et c’est ensemble que nous devons l’affronter. C’est en étant solidaires aujourd’hui que nous serons plus forts demain", a assuré l’ambassadeur, affirmant que la coopération Sud-Sud en est un bel exemple.
Pour sa part, le vice-président du Groupe d’amitié Pologne-Maroc au Sénat et président du groupe PPE au conseil de l’Europe, Aleksander Pociej, a souligné que le monde est confronté à une pandémie globale d’où l’importance cruciale de gestes de solidarité.
Le Maroc a beaucoup contribué à aider ses amis et voisins pour lutter contre la pandémie, a-t-il dit, exprimant sa reconnaissance pour cet important geste de solidarité.
Il a tenu, à cette occasion, à souligner le rôle du Maroc concernant les relations entre l’Afrique et l’Europe et en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.