Ce nouveau bilan porte à 9.977 le nombre de contaminations enregistrées depuis la déclaration du premier cas de Covid-19 le 2 mars dernier, et à 8.284 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 83%, a précisé la cheffe du service des maladies épidémiques à la Direction de l'épidémiologie du ministère de la Santé, Hind Ezzine, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne TV M24 et sur RIM RADIO.
Le nombre de décès s'élève à 214 après la survenue d'un nouveau cas au cours des dernières 24H, tandis que le taux de létalité avoisine les 2,1%, a-t-elle ajouté, faisant savoir que le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses au laboratoire se chiffre à 528.214.
S'agissant des cas actifs, la responsable a relevé que 1.479 patients sont actuellement sous traitement ou font l'objet de suivi médical.
A cet égard, Mme Ezzine précise que 14 personnes se trouvent actuellement dans un état grave et quatre dans un état critique, répartis entre les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan Al Hoceima.
Les nouvelles contaminations se concentrent dans les régions de Casablanca-Settat avec 31 cas (dont 23 à Casablanca, 7 à Settat et un à Berrechid), Marrakech-Safi avec 34 cas (dont 14 à Safi, 11 dans la province d'Al Haouz et 9 à Marrakech), Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 15 cas (dont 6 à Tanger, 6 à Fahs-Anjra, 2 à Larache et un à Tétouan), Rabat-Salé-Kénitra avec 6 cas à Kénitra, Fès-Meknès (13 cas).
La région de Laâyoune-Sakia El Hamra a recensé 37 nouveaux cas, Béni Mellal-Khénifra un cas et autant à Guelmim-Oued Noun, alors que les autres régions n’ont enregistré aucune nouvelle contamination ces dernières 24 heures.
Évoquant le système de suivi des personnes contacts, la responsable a noté que leur nombre a atteint 54.417 et que 5.431 font toujours l'objet de suivi médical.
Le ministère de la Santé invite à nouveau les citoyens à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives préconisées, tout en les appelant à télécharger l’application "Wiqaytna" afin de notifier et prendre en charge plus rapidement les personnes exposées à la maladie et, du coup, limiter la circulation du virus.