Dans un communiqué, l'Association indique que son Bureau exécutif a suivi avec une attention particulière l’appel lancé le 13 avril 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, d’une initiative Royale à l’endroit des Chefs d’États Africains en vue d’accompagner la gestion de la pandémie COVID-19 au niveau continental et la matérialisation de cette initiative par l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères, sur Très hautes instructions du Souverain.
L'ASLEM tient à exprimer sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain pour ce "geste hautement symbolique" qui intervient dans un contexte de crise sanitaire globale et "réitère son entière disponibilité à oeuvrer au renforcement de la coopération sud-sud et de l’intégration africaine du Royaume du Maroc".
Le Maroc, par cette action, "montre doublement la voie à suivre" pour le continent, qui est celle de la solidarité entre Etats Africains et la valorisation du savoir-faire local, sachant que l’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées ont été produits par des entreprises marocaines, souligne l'Association.
"Notre Association a pu mesurer par le canal des Présidents des Associations dans nos pays d’origine qui étaient présents, l’enthousiasme et la satisfaction des autorités respectives des pays amis ainsi que les populations à la réception de ces aides qui permettront sans nul doute à nos pays de renforcer leurs résiliences dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19", conclut le communiqué.
SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l'acheminement d'aides médicales à plusieurs pays africains frères, afin de les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Cette aide est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
L'ensemble des produits et équipements de protection composant ces aides médicales sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.