«Ces aides visent à fournir du matériel médical préventif et des équipements de protection fabriqués au Maroc et conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé», a indiqué le diplomate dans une allocution lors d’une réunion consacrée à la présentation du rapport du directeur général de l’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA) sur le soutien de l’Agence aux Etats membres pour lutter contre le covid-19.
Cette initiative intervient suite à la proposition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le lancement d’une initiative des Chefs d’Etat africains visant à mettre en place un cadre opérationnel pour accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie de coronavirus, qui constitue une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant le partage d’expériences et des meilleures pratiques pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie, a noté M. Farhane.
Le Maroc souhaite, à ce titre, proposer à l’AIEA de tenir une réunion avec les 41 pays africains ayant bénéficié de l’assistance de l’Agence dans la gestion et la réponse au Covid-19, pendant la période post pandémie, pour procéder à une évaluation globale des expériences respectives dans la gestion et la réponse à la pandémie et pour partager les bonnes pratiques, a indiqué le diplomate.
Le Royaume, qui place l’Afrique au centre de son action stratégique au sein de l’AIEA, est disposé à contribuer positivement à la mise en œuvre de cette proposition et à partager son expérience en matière de management et de réponse à la pandémie de Covid-19, a souligné l’ambassadeur.
S’agissant du rapport du directeur général de l’AIEA sur le soutien aux efforts globaux de lutte contre la pandémie, le diplomate a salué l’engagement de l’Agence qui fournit son assistance à 120 pays membres pour lutter contre l'épidémie, ainsi que les pays donateurs ayant permis à l’AIEA de répondre rapidement et efficacement aux besoins urgents des Etats membres, notamment en matière des équipements de détection.
Le Maroc se félicite, en outre, de la nouvelle initiative du directeur général de l’AIEA, appelée ZODIAC (Zoonotic Disease Integrated Action), qui vise le renforcement des capacités des Etats membres à se préparer et à répondre aux menaces et aux flambées de zoonoses, a dit le diplomate, ajoutant que cette initiative vise à adopter une approche intégrée qui va de l’identification, à la surveillance, puis le traçage et ensuite la détection précoce des agents pathogènes zoonotiques dans l’environnement animal-humain.
Le Maroc tient à réitérer, à cette occasion, son appui à cette initiative novatrice pour contribuer aux efforts globaux visant à limiter les impacts sanitaires et socio-économiques de cette pandémie inédite, a conclu M. Farhane.