La récente décision de SM le Roi d'envoyer une aide médicale conséquente aux pays africains frères pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus traduit dans les faits le contenu des discours royaux, a souligné le média argentin, rappelant notamment celui prononcé en 2016 à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte qui a marqué un retour en force du Maroc sur la scène africaine.
Selon l’agence de presse argentine, "la politique africaine du Maroc, conduite par SM le Roi, repose sur trois aspects essentiels : la promotion de la paix et de la sécurité, l'engagement constant en faveur du développement socio-économique de l'Afrique et le devoir de solidarité".
En effet, les efforts du Maroc visant la stabilité de la Libye et la lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la région sahélo-saharienne sont autant d’illustrations de cet engagement en faveur de la paix et de la sécurité, a ajouté la même source.
Le Royaume, qui est devenu un acteur économique majeur en Afrique, n’a pas failli à son attachement à contribuer à la sécurité et à aider ses frères africains à faire face aux grands problèmes auxquels est confronté le continent, a fait observer le média argentin.
"C’est ainsi que le Maroc vient de faire une nouvelle fois preuve de solidarité et de montrer son engagement à accompagner ses frères africains dans les heurs et les malheurs", a écrit "Total News", rappelant que l’aide est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
Tous les produits et équipements de protection contre le Covid-19 qui composent l'aide médicale envoyée aux pays africains frères sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines et répondent aux normes de l'Organisation mondiale de la santé, a souligné l’agence de presse argentine.
"La décision de SM le Roi Mohammed VI d'envoyer cette aide humanitaire a montré au monde que le Maroc et son Roi tiennent parole et respectent toujours leurs engagements", a conclu la même source.