Principal foyer épidémique de la région Béni Mellal-Khénifra, la commune de Demnate a enregistré 51 cas positifs au Covid-19, soit 51% des cas positifs au niveau de ladite région et s’est ainsi dressée en modèle d’établissement public sanitaire au service des citoyens et de la lutte contre la Covid-19 dans la mesure où aucun décès n’a été compté parmi ces personnes.
Trois mots clés résument la lutte contre la Covid-19 dans cet établissement sanitaire. D’abord, un établissement moderne et récent créé en 2018, ensuite des ressources humaines hautement qualifiées et enfin des équipements dernier cri pour lutter contre le Coronavirus.
L’hôpital, qui a été inauguré en juin 2018, d’une capacité litière de 45 lits, est constitué d’un bloc central de 2 salles d'opérations, d’un service de radiologie, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une unité de consultations spécialisés externes, d’une unité de chirurgie dentaire et d’une unité de kinésithérapie. Néanmoins, il s’est transformé en ces temps de Covid-19, en établissement modèle dans la lutte contre ce mal invisible en se dotant de l’ensemble des dispositifs médicaux nécessaires et indispensable pour enrayer la pandémie du Coronavirus.
Toutefois, et juste après la contamination de la première personne par le Covid-19 dans le village d’Anzou, la délégation provinciale de la Santé, les autorités locales ainsi que le Conseil provincial se sont dépêchés pour équiper cet hôpital en termes d’infrastructures Covid-19, a souligné le délégué provincial de la Santé à Azilal, Adil Ait Haddou, rappelant que le but de ces efforts est d’équiper cette structure médicale afin d’en faire un hôpital de référence en matière de prise en charge des patients atteints de cette maladie et un acquis pour l’offre de soins au niveau de la province.
M. Ait Haddou a fait savoir que l’ensemble des dispositifs de l’Hôpital ont été renforcés par le ministère de la Santé notamment les salles d’isolement, d’hospitalisation et de réanimation, en ce sens qu’un total de 10 lits supplémentaire et 10 constructions modulaires équipées de sanitaires et d’un climatiseur chacune ont été acquis dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Pour les salles d’hospitalisation, des caméras de surveillance au niveau de toutes les salles ont été installées de manière à contrôler de près et instantanément les personnes infectées en plus de l’acquisition des ECG et d’un ionogramme pour le laboratoire.
L’hôpital s’est aussi doté de trois nouveaux lits de réanimation, de respirateurs artificiels et de moniteurs multiparamétriques dédiés à la prise en charge des cas qui en ont besoin, a-t-il fait savoir.
Des efforts ont été consentis, par ailleurs, sur les plans de la gestion des déchets et des dépouilles, et du management du staff clinique, ainsi que sur les volets administratif et pharmaceutique, a dit M. Ait Haddou, faisant remarquer que l’hôpital a constitué un stock de médicament et d’équipements de protection individuel largement suffisent, ce qui lui a permis de poursuivre son action jusqu’à ce jour.
En plus, l’hôpital a été doté par deux ambulances équipées par le ministère de la santé, et ce, au début du mois de mars dernier, a-t-il fait observer.
Ces efforts encourageants sont le fruit de l’engagement du ministère de la Santé et de la direction régionale de la santé de Béni-Mellal Khenifra, mais aussi des partenaires de premier plan de la délégation, dont la Province, a expliqué M. Ait Haddou, qui a également rendu un vibrant hommage à l’ensemble des intervenants, notamment le conseil provincial mais aussi aux intervenants au sein de l’hôpital, à savoir le staff médical et paramédical et les femmes de ménage, pour le résultat réalisé sans oublier l’apport indéniable de la médecine militaire, en première ligne dans la lutte nationale contre le coronavirus (Covid-19).
De son côté, le président du Conseil provincial d’Azilal, Mohamed Kourchi, a fait savoir que ce Conseil élu a joué un rôle important dans cette lutte dans la mesure où il a débloqué un montant que 2,3 MDH pour le financement de plusieurs projets dédiés à la lutte contre le Covid-19.
Le conseil élu a, dans ce cadre, procédé à l’acquisition de 10 bâtiments modulaires pour la prise en charge des cas Covid-19 au profit de l’Hôpital de Demnate en plus de l’aménagement de ces unités mobiles.
M. Korchi a hautement salué les efforts de lutte déployés par le Royaume dans sa lutte anti-Covid, relevant que l’instance élue d’Azilal, conformément aux consignes des autorités gouvernementales, n’a ménagé aucun effort pour freiner la propagation du nouveau coronavirus et pour sauvegarder à la province son statut de ville indemne.
Ainsi, le Conseil a procédé à l’acquisition de produits pour la désinfection et la stérilisation de la ville en plus de l’aménagement de plusieurs bâtiments du Centre Hospitalier Provincial d’Azilal, et de la rénovation d’un bâtiment de réanimation au sein du même CHP, a dit M. Kourchi, rappelant que le conseil a également financé l’achat de paniers alimentaires au profit des populations vulnérables des 44 communes de la province pour un montant global de 6,5 MDH.
Sur 51 cas infectés, aucun décès n’a été enregistré, a indiqué le président du conseil provincial, insistant sur le rôle de premier plan joué par l’Hôpital de proximité de Demnate dans la lutte anti-Covid.
D’une surface de près de 30.000 m2, dont 4.800 m2 bâtis, l’hôpital fournit ses prestations à plus de 187.000 personnes relevant d’une commune urbaine et de 11 communes rurales. L’hôpital qui fait partie intégrante du centre hospitalier provincial Haut-Atlas d’Azilal et prodigue des services d’isolement répartis sur les services des urgences et gynéco-obstétrique en plus des constructions modulaires à l’extérieur de l’Hôpital, d’hospitalisation répartis sur les services de médecine, gynéco-obstétrique et de pédiatrie et de réanimation.
La province d’Azilal a été déclarée dernièrement sans cas Covid-19 après que l’ensemble des 51 cas infectés auparavant se sont rétablis et ont quitté l’hôpital.