Les élèves bénéficiaires de cette initiative sont répartis sur 155 établissements scolaires relevant de 33 communes rurales à l'échelle de la province de Chichaoua, précise la Direction provinciale.
Ainsi, le gouverneur de la province, Bouabid El Guerrab, accompagné du directeur provincial de l'éducation nationale, Abderrahmane El Goumri et des agents d'autorité, a procédé au lancement de l'opération de distribution de ces cahiers dans la commune de Lamzoudia.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. El Goumri a noté que cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion de l'équité et de l'égalité des chances pour tous les élèves, en offrant des supports pédagogiques à ceux qui éprouvent des difficultés en matière de suivi des cours à distance, dans l'objectif de consolider les acquis et leur apprentissage.
Le choix des établissements scolaires concernés a été effectué sur la base des critères du déficit et de l'emplacement dans une zone éloignée, a expliqué le responsable, faisant savoir que l'opération de distribution a été achevée vendredi au niveau des différents établissements ciblés.
M. El Goumri a, en outre, salué les efforts déployés par les autorités provinciales et locales pour le soutien du secteur de l'éducation nationale à l'échelle de la province, ainsi que la mobilisation et la contribution de la direction pédagogique dans la gestion de cette opération en dépit de la conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume.
L'opération de distribution a été menée en étroite coordination avec les autorités locales. Une commission a été mise sur pied, à cet effet, au niveau de la Direction provinciale pour veiller au bon déroulement de l'opération et de l'acheminement de ces cahiers aux élèves dans le respect strict des mesures préventives et sanitaires préconisées.
Ces cahiers de soutien ont été élaborés par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en coopération avec l’Association marocaine des éditeurs en vue de parachever le processus de l’enseignement à distance, lancé sur les chaînes TV nationales, et la mise en place des classes virtuelles et des plateformes numériques, autant de mesures préventives pour préserver la santé des étudiants et du personnel administratif et pédagogique, en plein combat contre le Covid-19.