Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Bourita a souligné que même si les vols de retour sont organisés par les ambassades de pays étrangers, le ministère des Affaires étrangères a mis en place une cellule pour recevoir les demandes des personnes concernées.
Des contacts sont noués avec les ambassades afin de donner la priorité aux Marocains bloqués en interne, a-t-il ajouté, soulignant à titre d'exemple le cas de l'Italie qui s'apprête à mobiliser un ferry à cet effet.
Sur un autre registre, M. Bourita a fait observer que l'opération de rapatriement est effectuée de façon progressive, relevant qu'après l'Algérie, ce sera au tour des ressortissants marocains établis en Espagne pour en bénéficier dans les prochaines 48 heures.
Il y a une vision claire selon laquelle l'accent est mis d'abord sur les régions où sont concentrées les catégories vivant dans la précarité comme les présides occupés de Sebta et Mellilia, a assuré le ministre, qui a attiré l'attention sur le cas des travailleuses marocaines dans les fermes en Espagne.
Le Maroc a dans ce cadre décidé de placer les personnes rapatriées en isolement sanitaire obligatoire, a noté le responsable, affirmant qu'il s'agit-là d'un choix souverain.