En réponse à une question centrale à la chambre des conseillers, le ministre a souligné la mobilisation des missions diplomatiques et des consulats pour prêter l'assistance financière nécessaire aux Marocains bloqués devenus sans ressources.
Le ministre a en effet pris en charge 6.852 citoyens en matière d’hébergement, de soins de santé, d'accompagnement psychologique, de médicaments, de couverture des frais d'opérations chirurgicales, d'accouchement et de séances de traitement, y compris la chimiothérapie, la radiologique et l'hémodialyse.
Le département, a-t-il assuré, veille à l’accompagnement des Marocains bloqués et au suivi de leur situation par le déploiement de la cellule de crise créée au niveau central ainsi que la mise en place de 155 cellules de suivi et d'intervention auprès des ambassades et des consulats du Royaume.
Il a été également procédé à la mise en place d'un centre d'appels à la disposition des MRE, un service qui a permis depuis le 16 mars de traiter plus de 236.111 communications, sachant que le centre a interagi avec 110.475 appels, a poursuivi le ministre.
Ces actions portent aussi, a-t-il ajouté, sur l'intervention auprès des autorités des pays d'accueil pour prolonger la durée des titres de séjour, assurer la continuité des service public et le traitement des demandes d'obtention des documents de voyage, en plus de la mobilisation du réseau des avocats marocains établis dans 14 pays d'Europe, d'Amérique et d'Afrique en vue de fournir à distance des consultations de portée légale.
Le Maroc entamera dans 48 heures le rapatriement des Marocains bloqués en Espagne, la priorité étant accordée aux ressortissants marocains résidant dans le sud de l'Espagne, particulièrement Algésiras, avant d'englober ensuite la Catalogne et la capitale Madrid, a annoncé M. Bourita.
L'opération de rapatriement, qui touchera les personnes disposant de visas de courte durée, sera étendue ensuite, selon lui, à la Turquie, la France, les pays du Golfe et les pays africains dans le strict respect des mesures sanitaires.