Lors de sa conférence quotidienne, le porte-parole du groupe de travail, Achmad Yurianto, n'a pas expliqué ce pic épidémique, cependant, il a précédemment prédit une augmentation des cas de coronavirus dans les deux semaines suivant la fête religieuse de Aid Al Fitr, célébrée le 24 mai dernier, durant laquelle les mesures de distanciation sociale n'ont pas été respectées.
Le responsable indonésien a, de même, signalé 31 nouveaux décès liés au Covid-19, portant le nombre total de décès en Indonésie à 1.801 cas, tandis que les guérisons continuent de progresser dans le pays, après que 464 patients se sont rétablis au cours des dernières 24 heures.
Les cas suspectés d'infection dans les hôpitaux s'élèvent à 13 347, a-t-il poursuivi, ajoutant que plus de 46.500 personnes restent sous surveillance pour des infections suspectées au Covid-19 en dehors des établissements hospitaliers.
Samedi, Java Oriental, l'épicentre actuel de l'épidémie en Indonésie, a recensé 286 nouveaux cas, plus du double de la veille, pour porter le nombre total des infections dans la province à 5 835 cas, dont 463 décès et 1 361 récupérations.
Par ailleurs, l'Indonésie a entamé, vendredi dernier, une réouverture progressive de l'économie avec la mise en place de "la nouvelle normalité" dans les zones dites vertes, dont le taux de reproduction du Covid-19 est inférieur à un.