L'analyse montre que lorsque le nombre de personnes infectées deviendra égal à celui des personnes guéries et celles décédées, le coefficient atteindra le seuil de 100% et l'épidémie sera "éteinte".
L'analyse, publiée dans la revue scientifique Epidemiology International (EIJ), a été réalisée par les professeurs Anil Kumar et Rupali Roy, deux chefs de service au sein du ministère indien de la Santé.
Ils ont utilisé le modèle mathématique de Bailey pour dessiner la projection avec le recours aux données de Covid -19 en Inde de Worldometer.info sur le nombre de cas signalés dans le pays depuis le 1er mars au 19 mai ainsi que le total des cas récupérés et des décès cumulés.
Notant qu'il s'agissait d'un modèle stochastique, l'étude rappelle toutefois que les résultats dépendraient de plusieurs variables dont notamment celles démographiques et environnementales.
"Cela peut être un outil important dans la main des autorités centrales, des États fédérés et des districts pour la prise de mesures appropriées à l'heure actuelle pour contenir le virus et gérer la situation épidémique dans le pays", note l'étude.
L'Inde est désormais le cinquième pays le plus durement touché par la pandémie du Covid-19 avec un total de 246.520 cas dont 117.830 guérissons et 6.941 décès, selon un dernier décompte du ministère indien de la Santé.