"Un cadre exceptionnel a été instauré pour les dépenses allouées au ministère dans le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, en adoptant un nouveau décret régissant les marchés inscrits dans ce cadre, afin de favoriser une action proactive, rapide et opérationnelle pour répondre aux besoins des citoyens en matière de prise en charge sanitaire", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse sur le bilan de la gestion du budget consacré au ministère de la Santé à l'heure de l'état d'urgence sanitaire.
Selon M. Belmadani, bien que le décret du 20 mars 2020 dispense le ministère des procédures de concurrence et de déclaration préalable des marchés, une commission chargée de l'examen des dossiers techniques a été créée pour s'assurer de la qualité des équipements et des achats et négocier leurs prix, ajoutant que ces commissions sont composées de représentants des directions concernées.
Soulignant que toutes les décisions se rapportant aux marchés des équipements de la santé sont prises selon une approche coordonnée, le responsable a indiqué "qu'il n'existe pas de marchés passé de manière unilatérale par le ministère" et que même les laboratoires examinent minutieusement les dossiers.
Il s'est par ailleurs attardé sur les défis liés à la gestion des achats relatifs à la pandémie avec la célérité et la qualité requises, dans un contexte marqué par une pénurie du matériel et des équipements dans les chaînes de production internationale.
Le Maroc a pu offrir aux citoyens des équipements de haute qualité en un temps record, grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs, dont le Comité central de pilotage (CCP) qui regroupe les ministères de la Santé et de l'Intérieur, la Santé militaire et la Gendarmerie royale, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et le cycle diplomatique, a conclu le directeur.