"Les habitants de douze communautés autonomes, et de plusieurs provinces et territoires, entameront lundi prochain la 3è phase de la désescalade, tandis que ceux de la région de Madrid, l'agglomération de Barcelone et de Castille et Léon passeront à la 2è phase", a précisé le ministre, lors du point de presse au terme du Conseil des ministres extraordinaire.
Les résidents de la Communauté de Valence, et des provinces de Tolède, Albacete et Ciudad Real (Castille-La Manche), ainsi que de la zone sanitaire de la Catalogne centrale, Gérone, El Alto Penedés et Garraf (Catalogne) resteront eux à la 2ème phase.
Les régions qui passeront à la 3è phase du déconfinement sont: l'Andalousie, l'Aragon, les Asturies, les îles Baléares, la Cantabrie, l'Estrémadure, la Galice, La Rioja, la Navarre, la Murcie, le Pays basque et les îles Canaries.
A celles-ci s'ajoutent les provinces de Guadalajara et Cuenca (Castille-La Manche), et les zones de Alto Pirineo, Arán, Tierras del Ebro et Camp de Tarragona (Catalogne).
Le ministre a, à cet égard, rappelé que pour les territoires et les régions qui passeront à la 3è phase, ce seront les présidents des communautés qui prendront en charge la gestion de cette dernière étape de la désescalade vers la nouvelle normalité, y compris l'autorisation des déplacements entre les provinces, précisant que les déplacements entre les régions ne seront autorisés qu'après la fin du plan de déconfinement.
La 2è phase du déconfinement autorise notamment la réouverture de l'espace intérieur des restaurants, mais avec une fréquentation limitée à un tiers, l'ouverture des cinémas et des théâtres avec une capacité d'accueil limitée à 30%, ainsi que la réouverture des lieux de culte avec une capacité limitée à 50%, tandis qua la 3è étape dite "avancée" permet la réouverture de tous les commerces, dont les centres commerciaux, mais avec une capacité d'accueil limitée à 50%, l'assouplissement des capacités d'accueil dans les restaurants et la flexibilisation de la mobilité générale et la réouverture des plages.
Le plan de déconfinement "progressif" de l'Espagne, entamé le 4 mai, comporte quatre phases, qui sont déclinées à des rythmes différents dans chaque région en fonction de l'évolution de l'épidémie.
L'Espagne est entrée le 14 mai dans son troisième mois de confinement prévu jusqu'au 21 juin.
Selon le dernier bilan donné jeudi par le ministère de la Santé, l'Espagne compte 240.660 cas confirmés au Covid-19, dont 27.133 décès.