Cette réunion a constitué une occasion pour focaliser sur les contraintes que rencontre le secteur en ces circonstances exceptionnelles, et d'étudier la possibilité de mise en œuvre des mesures communes suite à la circulaire de la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville et aux différentes propositions issues des webinaires organisés tout au long du mois d’avril dernier.
Rehaussée par la participation de M. Said Loqmane, directeur de l’AUM et du président du CROAT, cette réunion a, en outre, servi de plateforme pour les deux parties d'exprimer leur soutien au développement du secteur, tout en réitérant leur volonté conjointe de fédérer les efforts et de mobiliser les moyens nécessaires afin de relancer le secteur de l’immobilier dans le Région Marrakech-Safi.
Le secteur de l’habitat et de l’immobilier constitue un indicateur important de développement et de la santé économique du pays, tient à rappeler l'Agence Urbaine de Marrakech (AUM), précisant qu'avec 6,3 % du PIB national, il constitue aussi un grand pourvoyeur d’emplois et de création de richesse.
Consciente de cet enjeu, l’AUM fait de l’accompagnement des investisseurs et des professionnels l’une des priorités majeures de son action.
La contribution de l’AUM en collaboration avec les autres partenaires publics et privés au niveau local, est un maillon important dans cette chaîne à forte valeur ajouté de l’économie nationale.
Elle favorise en plus du développement du secteur de l’immobilier, le développement de plusieurs secteurs d’activité connexes.
La même source indique que la relance de ce secteur qui a fait récemment l’objet d’une rencontre organisée par l’AUM en coordination avec la Wilaya de Marrakech-Safi, requiert une démarche participative associant différents acteurs, afin d’adopter des mesures communes destinées à accompagner les professionnels dans la réalisation de leurs projets.