Par ailleurs, le Portugal déplore 14 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures portant le nombre total à 1.424, indique le bulletin épidémique publié par la DGS.
Le premier jour de la troisième phase du déconfinement, le nombre de personnes infectées a augmenté de 200 pour un total de 32.700 cas depuis le début de la pandémie, ajoute la même source, notant que près de 28.000 personnes sont sous surveillance médicale à domicile par les autorités sanitaires.
La région du nord du pays continue d'enregistrer le plus grand nombre de cas d'infection avec 16.760 cas et 791 décès, suivie de la région de Lisbonne avec 11.335 cas et 363 décès, et de la région du centre avec 3.747 cas et 239 décès.
La même source rappelle que le nombre de personnes hospitalisées est de 471 dont 64 dans des unités de soins intensifs.
Après 45 jours consécutifs en état d'urgence, depuis le 19 mars, et compte tenu du ralentissement des nouveaux cas, le Portugal est depuis le 3 mai dans une situation de calamité, avec la réouverture conditionnée des magasins, restaurants, cafés, mosquées, églises, cinémas, théâtres, salles de spectacles et de sport, et centres commerciaux.
L'utilisation d'un masque dans des magasins et espaces fermés est obligatoire, tout comme dans les transports en commun, les supermarchés et les établissements scolaires, tandis que les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits, en vertu de l'état de calamité.