Les autorités sanitaires du pays sont en état d'alerte face à une éventuelle nouvelle vague de contaminations.
Les nouveaux cas confirmés, dont 55 infections locales, ont porté le nombre total de cas à 11.402, selon les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC).
Toutefois, le chiffre de ce vendredi représente un léger ralentissement par rapport aux 79 cas rapportés la veille, un pic en près de deux mois, mais met toujours à rude épreuve la capacité du pays à répondre au virus. Toutes les nouvelles infections locales ont été recensées à Séoul et dans ses environs.
La plupart des nouvelles contaminations sont liées à l'installation de la logistique de distribution gérée par le leader de l'e-commerce Coupang Inc, située à Bucheon, à l'ouest de Séoul.
Les infections en grappes liées au centre logistique ont mis en avant la vulnérabilité des lieux de travail où un grand nombre d'employés restent dans un environnement clos sans respecter strictement les mesures de quarantaine.
Coupang et Market Kurly, une plate-forme de livraison de produits frais en ligne, ont également rapporté des infections dans leurs centres logistiques à Goyang, au nord de Séoul et dans l'est de la capitale, respectivement.
Face au bond de nouveaux cas, les autorités sanitaires ont décidé d'imposer des mesures de distanciation sociale plus strictes dans la zone métropolitaine très peuplée, Séoul et ses environs qui abritent ensemble la moitié des 51 millions d'habitants du pays, pendant les deux prochaines semaines, jusqu'au 14 juin.
Le pays s'est tourné vers le régime «quarantaine dans la vie quotidienne» le 6 mai pour permettre à la population de mener des activités sociales et économiques dans le cadre du respect des règles de quarantaine sur fond de ralentissement du nombre de nouveaux cas.
Les infections de masse ont toutefois sapé les efforts déployés ces dernières semaines par les autorités sanitaires pour maîtriser l'épidémie, avec un autre cluster lié à des discothèques et bars du quartier d'Itaewon, à Séoul.