La pandémie a également fait 4.531 décès depuis son apparition fin janvier dans le pays, a précisé le ministère indien, faisant savoir que l'Etat de Maharashtra (ouest) compte le plus grand nombre de contaminations avec 56.948 cas, suivi du Tamil Nadu (18.545) et du Gujarat (15.205).
Par ailleurs, le nombre des guérissons s’est élevé à 67.742 cas avec un taux de guérison qui s’est nettement amélioré pour atteindre 42,45%, a fait savoir le ministère indien, notant qu’un total de 359 laboratoires gouvernementaux et 145 laboratoires privés sont mobilisés pour augmenter le nombre de tests qui a dépassé désormais 100.000 tests par jour.
Le gouvernement indien avait ordonné le confinement général depuis le 24 mars dernier avant de le prolonger trois fois et demeure ainis en vigueur jusqu'au 31 mai dans le but de freiner la propagation du nouveau coronavirus.
Cependant, des assouplissements ont été introduits par le gouvernement notamment la reprise des vols intérieurs de manière progressive, de même que la circulation des trains spéciaux pour assurer le transport des travailleurs migrants.
Il s’agit également de la reprise des activités industrielles et agricoles et la réouverture de plusieurs centres commerciaux.