Par secteur, l'agriculture a enregistré la plus forte baisse (-11,8%), suivie par l'industrie (-11,3%) et l'exploitation minière (-3,4%), alors que les produits qui ont chuté le plus ont été le concentré de cuivre (-8%) et le carbonate de lithium (-86%), représentant respectivement des baisses de l'ordre de 326 millions de dollars et 209 millions de dollars.
Le Chili, qui représente 28% de la production mondiale de cuivre, a produit un total de 5,7 millions de tonnes du métal rouge en 2019, en deçà du chiffre record de 5,8 millions enregistré une année auparavant.
Le métal rouge, fondamental pour la transmission d'énergie, est devenu le principal produit chilien et concentre près de 50% de ses exportations, mais son prix a été affecté ces derniers mois par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et la baisse de la demande causée par la nouvelle pandémie de coronavirus.
De leur côté, les importations ont atteint 15,15 milliards de dollars au premier trimestre 2020, ce qui représente une baisse de 13,3% par rapport à la même période de l'année précédente.
La Banque centrale estime que le PIB chilien, qui a augmenté de 0,4% au premier trimestre 2020, se contractera jusqu'à 2,5% cette année en raison du coronavirus, bien que les organisations internationales placent la baisse à environ 4%.