Les madrilènes, les Barcelonais et les habitants de neuf provinces de la région de Castille et León viennent ainsi rejoindre les résidents de la Communauté valencienne, de certaines zones sanitaires de la Catalogne, et des provinces de Malaga, Grenade, Tolède, Ciudad Real et Albacete qui restent cette semaine en 1ère phase, tandis que 47% des Espagnols (22 millions de personnes), entament la 2ème étape de la désescalade, qui doit s'étaler jusqu'à fin juin.
Lors de la 1ère phase dite "initiale" du plan de déconfinement, les petits commerces peuvent recevoir les clients sans rendez-vous préalable, tandis que les terrasses de restaurants et de cafés sont autorisés à rouvrir avec une fréquentation limitée à 50%, et les réunions familiales ou entre amis d'un maximum de dix personnes sont permises.
Les hôtels et les appartements touristiques sont eux aussi autorisés à rouvrir mais sans espaces communs où pourraient se regrouper les clients, tandis que les lieux de culte peuvent rouvrir, mais avec une capacité d'accueil limitée à un tiers de leur capacité habituelle.
Les régions qui passent ce lundi à la 2è phase du déconfinement sont les provinces d'Almería, Cordoue, Cadix, Huelva, Jaén et Séville (région d'Andalousie), Huesca, Saragosse et Teruel (Aragón), les Communautés des Asturies et de Cantabrie, les îles de Ibiza, Menorque et de Majorque (Baléares), ainsi que Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura et La Palma (Canaries).
A cela s'ajoutent les provinces de Guadalajara et de Cuenca (région de Castilla-La Manche), Cáceres et Badajoz (Estrémadure), Lugo, La Corogne, Orense et Pontevedra (Galice), Guipúzcoa, Vizcaya et Álava (Pays basque), ainsi que les communautés autonomes de Murcie, Navarre et La Rioja.
La 2è phase du déconfinement autorise notamment la réouverture de l'espace intérieur des restaurants, mais avec une fréquentation limitée à un tiers et uniquement pour les servir à table, l'ouverture des cinémas et des théâtres avec une capacité d'accueil limitée à 30%, ainsi que la réouverture des lieux de culte avec une capacité limitée à 50%.
Le plan de déconfinement "progressif" de l'Espagne, entamé le 4 mai, comporte quatre phases, qui seront déclinées à des rythmes différents dans chaque région en fonction de l'évolution de l'épidémie.
La phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines et maximale de huit semaines pour tout le territoire espagnol.
L'Espagne est entrée le 14 mai dans son troisième mois de confinement prévu jusqu'au 7 juin.
Selon le dernier bilan donné dimanche par le ministère de la Santé, l'Espagne compte 235.772 cas confirmés au Covid-19, dont 28.752 décès.