Lors d'une séance plénière de la Chambre des représentants, consacrée à la discussion de son exposé sur "la gestion du confinement pour l'après 20 mai", M. El Otmani a indiqué que "2,3 millions de ménages, soit 55% de la totalité des personnes éligibles, ont bénéficié de la 2ème phase de cette opération jusqu'au 19 mai".
L'opération est "une réussite jusqu'à présent", a-t-il estimé, soulignant que pendant la première phase, le soutien a pu être accordé à 4,3 millions de personnes.
Il a relevé à cet égard qu'il reste 194.000 personnes qui recevront les aides financières dans les prochains jours avant la fête de l'Aid Al Fitr, d'autant plus qu'actuellement des unités mobiles se chargent de cette opération.
Cette action de solidarité a été lancée par le Comité de veille économique en application des Hautes directives royales, pour venir en aide aux catégories qui ont été affectées par le coronavirus et ont perdu leur travail.
Au début, l' aide a été accordée aux ménages bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (Ramed) opérant dans l’informel, mais cela "ne signifie pas que toute personne possédant la carte du Ramed peut en profiter, puisqu'elle est consacrée principalement aux personnes qui n'ont plus de revenus eu égard à la perte de leur emploi".
S'agissant du traitement des plaintes déposées par les personnes qui pensent remplir les critères d'éligibilité aux aides, M. El Otmani a expliqué qu'une plateforme numérique a été mise en place pour qu'elles puissent y accéder pour déposer leurs réclamations qui devront être examinées avec toute l'attention requise.
Par ailleurs, en réponse aux réactions des députés concernant le projet de loi relatif à l'utilisation des réseaux sociaux jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, le responsable a souligné que "ce projet devrait être soumis au Parlement pour qu'il soit concrétisé", affirmant qu'il a été décidé de revoir le texte de sorte à interagir avec les points de vue des citoyens et des divers acteurs.