Une finalité en somme "légitime" pour ces héros du devoir national qui, avec dévouement et abnégation, ne ménagent aucun effort, de jour comme de nuit, pour traduire dans les faits leur loyauté et fidélité et leur amour inconditionnel pour la Patrie, en répondant présents, de manière permanente, à l'appel de la Nation, celui à la mobilisation, à la solidarité, à l'entraide et à l'action commune afin d'endiguer ce virus.
Cette fidélité, ce sérieux et ce sens élevé de responsabilité au travail ne sont plus à démontrer chez les éléments de ce corps professionnel qui ont célébré cette année le 64è anniversaire de la création de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), institution citoyenne par excellence, dans une conjoncture exceptionnelle qui exige de ses membres davantage de mobilisation et de sacrifices.
Depuis le déclenchement de cette pandémie, les éléments de la police, hommes et femmes, tous grades confondus, se sont mis au devant de la scène pour affronter, avec courage, dépassement de soi, et sens élevé de la responsabilité, ce visiteur indésirable, en veillant méticuleusement au respect de la batterie de mesures et des consignes décrétées par l'Etat dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Un combat de longue haleine au cours duquel, ces policiers ne cessent, à longueur de journée comme aux heures tardives le soir, d'offrir les plus belles illustrations de ce qu'est la citoyenneté effective. Une conviction ultime chez cette catégorie professionnelle, fière de son appartenance à une institution citoyenne qui, ces dernières années, a opérer un changement en profondeur dans sa démarche d'action et son approche, en prônant la transparence, la proximité des citoyens, et l'ouverture sur la société comme priorité des priorités.
A Benguérir, il est 11h, une tournée matinale à travers les grands axes et espaces publics de la ville, laisse constater aisément, une présence remarquable des éléments de la DGSN, épaulés au niveau de certains points de contrôle par des éléments des Forces auxiliaires, munis de toute la logistique nécessaire pour s'acquitter, comme il se doit, de leurs nobles missions en cette circonstance exceptionnelle que traverse le Royaume.
Bavettes aux visages, respect de la distance de protection, désinfection du matériels, ces policiers qui bravent, à chaque instant, les risques de contamination au Covid-19, donnent, avant tout et en toute spontanéité, l'exemple en matière de respect des règles préventives, avant de veiller à leur stricte mise en application. Une tâche qu'ils exécutent à la lettre, avec rigueur et sérieux, sans laxisme ni improvisation.
Dans l'un des carrefours de la ville, plus précisément au croisement entre le Boulevard Hassan II et celui de Moulay Rachid menant vers le circuit de l'OCP, se dresse un barrage fixe de la police, avec présence remarquable sur les lieux, de policiers et d'éléments des Forces Auxiliaires, chacun occupant une position bien précise pour procéder à une vérification complète et exhaustive de l'identité des usagers de la route, ainsi que de la régularité de leurs autorisations exceptionnelles de déplacement voire même, leurs véhicules en cas de nécessité.
Au niveau des différents points de contrôle et des barrages fixes et ceux judiciaires dressés dans moult coins de la ville de Benguérir, les limiers de la police, outillés de rigueur et de sérieux, veillent au respect scrupuleux de la loi, car, se trouvent souvent amenés à gérer des situations complexes qui exigent vigilance, célérité, proactivité et efficacité.
Au-delà des points de contrôle et des barrages fixes, les éléments de la police à Benguérir prennent part, au quotidien, à des patrouilles mobiles mixtes (forces auxiliaires, agents d'autorité....) coordonnées par les autorités provinciales pour imposer le respect du confinement sanitaire.
Là encore, outre l'imposition du respect de la législation en vigueur, les policiers "en citoyens exemplaires" ne tardent pas à mettre la casquette de la sensibilisation à l'adresse de la population quant aux dangers néfastes que peut engendrer tout manquement au respect des règles du confinement, invitant, dans ce sens, les citoyens à éviter tout comportement irresponsable, non calculé et insoucieux.
A l'égard des récalcitrants et indociles, la vigilance et la fermeté des hommes en tenue bleue marine comme en civil atteignent leur paroxysme. La tolérance est à son degré Zéro car, il s'agit de l'impératif de préserver l'ordre public, et il y va, de même, de la protection de la santé et du bien-être de l'ensemble des citoyens. Une mission en définitive "humaine" par excellence de ces "protecteurs" des règles de la vie en société.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le Commissaire Abdelaziz El Mouhtadi, adjoint du chef du District provincial de la Police de Benguérir, a fait savoir que dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire décrété à l'échelle nationale, la DGSN via la stratégie qu'elle mène, a pris une panoplie de mesures préventives, proactives et coercitives, à même de contribuer efficacement à endiguer la propagation de cette pandémie.
"Dans ce sens, le District provincial de la police à Benguérir, à l'instar des autres services extérieurs de la DGSN au niveau de la région Marrakech-Safi, dès le déclenchement de la pandémie du coronavirus, a adopté une batterie de mesures pratiques notamment, la mise en place de barrages administratifs et judiciaires au niveau des différentes entrées et sorties de la ville, afin de mettre un terme aux déplacements irréguliers et non autorisés", a-t-il ajouté.
Le travail au niveau de ces points de contrôle se fait sous la supervision effective et minutieuse des officiers supérieurs relevant de ce District, tout en accordant un intérêt particulier à l'application "stricte" de la législation en vigueur, en ce qui concerne le respect des mesures liées au confinement sanitaire, a expliqué M. El Mouhtadi.
Parallèlement, il a été procédé à la mise en place de patrouilles mobiles et fixes de contrôle, dans l'optique de mieux maîtriser les déplacements des citoyens entre quartiers, notant que ce contrôle se fait, avec toute la fermeté et la rigueur requises, afin de s'assurer de la légalité des autorisations des déplacements exceptionnelles accordées par les autorités provinciales.
Dans la foulée, M. El Mouhtadi a rappelé le lancement par la DGSN d'un portail électronique, à même de permettre aux citoyens et citoyennes de dénoncer toutes les infractions liées à l'inobservation des règles préventives concernant l'état d'urgence sanitaire, mettant en relief, au passage, la coordination "exemplaire" et la synergie entre les autorités provinciales et les différents intervenants impliqués dans le combat quotidien contre ce virus.
"Des campagnes sécuritaires mixtes sont, ainsi, menées de façon permanente, sillonnant les différents axes et rues de la ville, avec un intérêt porté aux quartiers populaires, selon une démarche précise et profondément réfléchie", a-t-il poursuivi, louant au passage l'engagement et la discipline dont font montre les citoyens en terme de respect du confinement.
Il a émis le vœu de voir les citoyens se conformer davantage aux règles et consignes de l'état d'urgence sanitaire, afin de relever tous les défis imposés et permettre au Royaume de sortir de cette crise sanitaire dans un avenir très proche et avec les moindres dégâts.
A rappeler que dans le cadre des mesures préventives liées à l'état d'urgence sanitaire, le ministère de l'intérieur avait décidé d'interdire le déplacement nocturne à compter du 1er Ramadan, de 19H00 à 05H00.