A l’instar des îles de La Gomera, El Hierro et la Graciosa, qui sont entrées déjà dans la phase 2 à partir de ce lundi, les autres îles répondent favorablement aux exigences imposées par le ministère de la Santé pour passer à la deuxième du plan de déconfinement fixé par le gouvernement de Pedro Sanchez, explique l’exécutif régional.
A cet égard, les rapports du gouvernement régional mettent l’accent sur l'efficacité du système de suivi des cas qui a été mis en place depuis le début de la pandémie et qui a été renforcé et adapté à chaque circonstance.
Le système de détection et de suivi des nouveaux cas dans ces îles est opérationnel depuis l’apparition de la pandémie et des dépistages ont effectués sur les groupes vulnérables comme les personnes âgées ou les plus vulnérables, ainsi que sur le personnel du secteur de la santé.
Ainsi, le gouvernement d’Angel Torres estime que l’ensemble de l’archipel dispose des conditions exigées pour passer à la phase 2 de déconfinement. Une décision dans ce sens sera prise vendredi prochain par le ministère espagnol de la Santé.
Cette 2ème phase autorise les réunions familiales ou entre amis d'un maximum de dix personnes et la réouverture des terrasses de restaurants et de cafés.