Les intervenants dans le cadre de cette rencontre interactive à distance ont relevé que les projets et idées émanant de l’environnement sont les mieux adaptés au pays car à moindre coût et de nature à améliorer la qualité et le rendement du système de santé.
Intervenant à cette occasion, Dr. El Hassan Benteffour expert en affaires cliniques travaillant aux Etats-Unis, a relevé que plusieurs produits pharmaceutiques et paramédicaux peuvent être produits au Maroc notamment ceux qui ne demandent pas de la science fondamentale, notant que les Marocains, qui n’ont besoin que d’opportunités, sont reconnus au niveau mondial pour leur créativité.
Après avoir mis l’accent sur les particularités de l’investissement dans le domaine de la santé et les caractéristiques des produits destinés au domaine médical, il s’est réjoui que plusieurs sociétés marocaines de textile et autres aient réussi à orienter leurs productions vers le domaine médical afin de répondre aux besoins croissant en produits médicaux (masques de protection et désinfectants entre autres).
Dr. El Hassan Benteffour a appelé les jeunes porteurs de projets et d’idées innovantes dans le domaine de la santé à bien choisir leur produit et à identifier sa catégorie en fonction de la régulation (régulation très stricte ou régulation légère) et de consulter les médecins et professionnels de la santé avant la finalisation du produit médical.
Le délégué provincial de la santé à Safi, Dr. Abdelhakim Moustaid, a pour sa part, souligné que tous les systèmes de santé des pays, développés ou en développement, sont concernés par la résilience face à la pandémie du Covid-19, passant en revue les principales mesures prises par la délégation au niveau de cette province afin de faire face et d’enrayer la propagation du coronavirus.
Il s’agit entre autres de l’augmentation de la capacité litière des hôpitaux et de services de réanimation et le renforcement des capacités des professionnels de la santé à travers la formation continue, a-t-il expliqué.
"Nous sommes aussi appelés à garantir la continuité des autres unités médicales : urgences, accouchement, les maladies chroniques, vaccination, opérations chirurgicales", a-t-il ajouté, saluant par la même occasion, la cohésion et l’adhésion du personnel soignant dans les efforts visant à faire face au coronavirus.
Le système de santé est aussi appelé à renforcer les services sanitaires à distance (télémédecine) notamment dans les cas de certaines consultations et la numérisation des rendez-vous afin de pallier le manque de ressources humaines, a-t-il précisé, passant en revue certaines mesures à adopter par les citoyens après le déconfinement.
"Nous sommes encore dans l’étape consistant à enrayer la propagation du coronavirus et réduire les cas confirmés", a-t-il insisté, indiquant que cette étape concerne tous les citoyens, qui sont appelés à respecter les mesures préventives adoptées par les autorités compétentes.
De son côté, l’épidémiologiste Dr. Rachid Riffi-Maher s’est réjoui que le Maroc soit parvenu au dépistage massif qui déterminera la situation générale épidémiologique, relevant que cette pandémie a obligé les pays à revoir les priorités dans les systèmes de santé.
La priorité aujourd’hui est donnée à la santé communautaire, qui a imposé d’accorder une grande importance au côté préventif, a-t-il expliqué.
"Nous sommes appelés à mettre en place des programmes de sensibilisation ciblant les personnes souffrant de maladies chroniques afin de les préparer à mieux s’adapter avec le déconfinement", a-t-il soutenu.
Organisé sous le thème "Safi face à la crise, quel avenir ?", par la Province de Safi et le Centre Régional d'Investissement (CRI) de Marrakech-Safi, en collaboration avec la Maison de la Science de Safi, le programme "Act4Community" du Groupe OCP, "YouCode"- Safi, Safi initiative, Hawd Asfi, Association des industriels et patrons d’usines de Safi, BC SKILLS Group, la CGEM Marrakech-Safi et bien d'autres partenaires institutionnels et privés, le Hackathon virtuel de "la résilience Safi 2020" est ouvert aux étudiants, ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs, startups et citoyens, de tout âge.
Les meilleures idées auront l’occasion d’intéresser une ou plusieurs parties prenantes et bénéficier ainsi d’un éventuel parrainage de l’écosystème entrepreneurial local.
Ce hackathon a aussi offert l’opportunité aux professionnels, spécialistes, chercheurs, institutionnels et industriels locaux, mais surtout au jeune public, de se réunir dans un webinaire exclusif, de deux jours, où des orientations pertinentes et un cadrage pointu ont été prodigués aux porteurs d’idées innovantes et audacieuses sur le contexte de la pandémie, dans quatre domaines de prédilection à savoir : l'Economie, le Social, l'Enseignement et le Sanitaire.