L’objectif de cette mesure est de compenser en partie le manque à gagner en recettes fiscales des communes allemandes du fait des restrictions liées à la pandémie, mais aussi de régler le problème structurel de surendettement de certaines communes.
"J'ai dit dans le passé que je voulais faire des propositions à ce sujet, je crois que le moment est venu d'en discuter", a précisé, à ce sujet, le ministre allemand des Finances Olaf Scholz.
"Ce bouclier de protection ne doit pas seulement permettre aux communes de traverser la situation actuelle difficile mais aussi de les mettre durablement en capacité de remplir mieux leurs misions", a ajouté le responsable fédéral dans des déclarations aux médias locaux.
Ce plan d’aide s’ajoute à un programme de 1.100 milliards d'euros que l'Allemagne a déjà dégagé cette année pour soutenir l’économie face au coronavirus.
Le gouvernement fédéral prendrait à sa charge la moitié des dettes des 2.000 communes les plus endettées, évaluées en 2018 à 45 milliards d'euros.