Il s'agit de 04 femmes, âgées entre 12 et 40 ans, définitivement guéries après que les tests médicaux et cliniques effectués se sont révélés négatifs, portant ainsi à 09 le nombre des cas de rémissions au niveau de la province.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la santé à Rehamna, Kamal El Yanssali, a souligné que la durée d'hospitalisation des quatre patientes, admises au service dédié aux cas Covid-19 de l'hôpital provincial, variait entre 15 et 26 jours.
L'état de santé des cas guéris était "stable" durant toute la période d'hospitalisation, a-t-il indiqué, notant que les quatre patientes étaient soumises au protocole thérapeutique à base de Chloroquine, instauré par le ministère de la santé.
Il a relevé que les cas guéris passeront quelques jours supplémentaires en isolement sanitaire conformément au protocole de traitement adopté, sous la surveillance du comité de veille sanitaire et ce, en coordination avec les autorités locales, ajoutant qu'un seul cas se trouve toujours sous traitement à l'hôpital provincial.
D'autre part, M. El Yanssali a affirmé que dès la détection du premier cas confirmé de contamination au coronavirus, la Délégation a vite identifié et fait le suivi des cas contacts pour s'assurer qu'ils ne sont pas infectés par le Covid-19, tout en dotant l'hôpital des équipements nécessaires pour faire face à cette pandémie.
De même, un service au sein de l'Hôpital provincial a été réservé aux malades atteints du coronavirus, comprenant six salles d'isolement, dont deux équipées du matériel médical de réanimation, a-t-il dit.
Dans ce sens, il a fait savoir que la délégation a consacré deux unités pour l'isolement sanitaire, dont une dans un établissement hôtelier, avec une capacité de 28 chambres et une autre avec 99 chambres.
A cette occasion, le responsable provincial a mis en avant l'appui considérable et l'engagement effectif du Groupe OCP pour augmenter la capacité d'accueil des patients Covid-19 et ce, conformément aux efforts proactifs consentis par la Délégation.
Il a également tenu à saluer les efforts "constants" déployés par les staffs médical, infirmier et administratif de l'hôpital, ainsi que la contribution "précieuse" de la préfecture de la province qui veille au suivi quotidien des cas.
Par ailleurs, M. El Yanssali a appelé la population de la province au respect strict des mesures de confinement sanitaire, notamment la distanciation sociale et le port des masques de protection, en tant que mesures préventives pour endiguer la propagation de la pandémie.