Ce geste de gratitude et de reconnaissance, à forte symbolique, s’inscrit dans le cadre d’une initiative baptisée "Les symboles de la conscience nationale" visant à rendre hommage à plusieurs catégories professionnelles, dont les médecins, les infirmiers, ainsi que les services sécuritaires et les agents d’autorité en tant que héros du devoir national qui se trouvent en première ligne du combat contre le coronavirus.
Cette initiative vise à mettre en avant l'engagement total de ces employés qui font preuve de dévouement et d’abnégation et demeurent mobilisés pour transcender toutes les difficultés afin de faire face aux risques liés à cette pandémie, et relever l'ensemble des défis imposés par cette conjoncture délicate.
A cette occasion, les membres de l’association ont procédé à la distribution de fleurs et de messages écrits aux agents de propreté et d’hygiène en signe de reconnaissance des efforts déployés par cette catégorie professionnelle, qui assure la continuité de ce service en temps de confinement.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association "Mains Blanches pour le développement durable", Abdeslam Kouirir, a souligné que cette initiative se veut une reconnaissance de l'engagement de ces héros dans le combat contre le coronavirus, relevant que cette catégorie professionnelle qui s’expose à plusieurs risques dans leur travail quotidien, mérite amplement notre admiration et gratitude.
M. Kouirir a appelé les citoyens à faciliter le travail des agents de propreté en adoptant un comportement sain en termes de respect et de contribution à la propreté de leur ville. "Bien que ces agents soient équipés de gants et de masques de protection, certaines personnes, par manque de civisme, peuvent les exposer à plusieurs risques lors de l’opération de collecte des déchets", a-t-il conclu.