Ils procèdent, dans ce cadre, au contrôle des déplacements des personnes et de transport des marchandises entre les différentes zones de ces deux provinces, conformément aux mesures décidées pour faire face à la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Les éléments de la Gendarmerie Royale œuvrent aussi sans relâche pour s’assurer que les citoyens en déplacement disposent de l’autorisation exceptionnelle nécessaire à cet effet, le but étant de garantir le respect de l’état d’urgence sanitaire mis en œuvre par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du virus.
Ils sont mobilisés, en outre, pour contrôler le port obligatoire des masques et l’interdiction du déplacement nocturne de 19h00 à 05h00, appliqué depuis le 1er Ramadan.
Les mesures de contrôle sont renforcées, notamment pour les camions, au niveau des barrages fixes mis en place aux entrées et sorties des deux villes.
Elles sont appliquées dans le respect strict des mesures sanitaires préventives contre le Covid-19, notamment le port de masques, l’observation de la distance de sécurité entre les éléments de la Gendarmerie Royale et les chauffeurs des différents véhicules appelés à montrer leurs autorisations.
La Gendarmerie Royale surveille le passage des gros camions par les passages de désinfection placés dans les grands axes des deux villes et qui fonctionnent automatiquement dès l’entrée du véhicule en l’exposant à un produit désaffectant.
Plusieurs professionnels de la route et citoyens autorisés à se déplacer dans les zones de compétence de la Gendarmerie Royale à Errachidia et Midelt ont réagi positivement à ces mesures de contrôle appliquées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Yassin El Bekkali, chauffeur d’un camion de transport de lait, a souligné que les éléments de la Gendarmerie Royale veillent avec grand professionnalisme au contrôle des déplacements et à la désinfection des camions de transport de marchandises.
Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que des efforts importants sont déployés dans ce sens, saluant l’action entreprise par les éléments de la Gendarmerie Royale pour le contrôle des déplacements entre les villes.
Pour sa part, Mustapha Kadiri, qui se déplace entre les villes d’Er-rich (Province de Midelt) et Errachidia pour son travail en tant que responsable d’une banque, a relevé que les éléments de la Gendarmerie Royale veillent au respect strict des mesures préventives préconisées pour la sécurité des citoyens dans cette conjoncture exceptionnelle.
Par ailleurs, les éléments de la Gendarmerie Royale à Errachidia et Midlet ont effectué, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, plus de 2.290 patrouilles d’une durée totale de plus de 17.400 heures.
Ils ont rédigé 331 procès relatifs à des violations de l’état d’urgence sanitaire et ont procédé à l’interpellation de 101 personnes (97 hommes et 4 femmes).
De même, 262 personnes (261 hommes et 1 femme) ont été entendues par les services de la Gendarmerie Royale à Errachidia et Midelt pour violation des dispositions de l’état d’urgence sanitaire, alors que 16 véhicules ont été saisis.
A rappeler que 5 éléments de l’équipe médicale de la Gendarmerie Royale travaillent actuellement aux côtés du staff de la médecine civile à l’hôpital régional Moulay Ali Chérif à Errachidia. Les éléments de la Gendarmerie Royale œuvrent aussi à acheminer les échantillons à analyser vers les laboratoires de Covid-19.