En raison des mesures de confinement décrétées par les pouvoirs publics, le Conseil local des Ouléma de la province d'Aousserd, à l’instar d'autres Conseils locaux des diverses régions, a eu recours aux technologies modernes et aux réseaux sociaux pour renforcer son rôle en matière d’orientation et d’encadrement religieux, dans le but d’assurer la continuité de la communication avec les citoyens et de les conscientiser quant à plusieurs questions liées à la religion.
Le Conseil a également opté pour la communication numérique à distance, dans l’optique de diffuser un contenu à caractère religieux via Internet, afin d’exhorter les citoyens à respecter les mesures de confinement sanitaire durant Ramadan, en tenant compte des spécificités de ce mois béni.
Le président du Conseil local des Ouléma de la province d'Aousserd, Mohamed Al Jilani, a déclaré à la MAP que son Conseil a mis en œuvre un programme aussi riche que varié d'activités religieuses au cours de ce mois béni, conformément aux circonstances exceptionnelles actuelles imposées par la propagation du Covid-19, suite aux directives du Secrétariat général du Conseil Supérieur des Ouléma.
De même, il a mobilisé toutes ses ressources pour mener à bien sa mission visant la conscientisation des citoyens, à travers des cours religieux et de la prédication qui leur sont adressés par des moyens de communication à distance, selon les préceptes de la Charia, du Saint Coran et de la Sunna, a poursuivi M. Al Jilani.
Le Conseil a diffusé via les réseaux sociaux des activités religieuses, portant notamment sur la noble tradition d’achever la lecture de Sahih Al-Bukhari tout au long du mois de ramadan, avec la participation des membres du Conseil et des préposés religieux, à travers l'usage des moyens technologiques modernes disponibles, a-t-il enchainé.
Les activités du Conseil concernent également la transmission de déclamation du Saint Coran de certains lecteurs, via la page officielle du Conseil sur Facebook, en plus des programmes de mémorisation du Coran et des cours des règles de déclamation à distance, en particulier chez les femmes, ainsi que la publication de hadiths relatifs au jeûne sur la page Facebook du Conseil, a-t-il ajouté.
Il a en outre souligné que le Conseil local des Ouléma d'Aousserd interagit activement avec les questions posées par les citoyens, via son site Web ou par téléphone, auxquelles répondent les membres du Conseil, les prédicateurs et la cellule chargée des questions de la femme et de la famille relevant dudit Conseil.
S'agissant du volet inhérent à l'action sociale, le Conseil a mené une opération de distribution d'aides au profit des muezzins, des veuves des préposés religieux et des imams, impactés par les effets de l'état d'urgence sanitaire et ce, en coordination avec la Fondation Mohammed VI pour la promotion des oeuvres sociales des préposés religieux et la délégation régionale des affaires islamiques de Dakhla Oued-Eddahab, ainsi que certains bienfaiteurs.
En outre, M. Al Jilani a appelé tous les citoyens à respecter les mesures préventives et de précaution décrétées par les autorités compétentes, afin d'enrayer la propagation de la pandémie, plaidant pour une meilleure gestion du temps, en particulier pendant le mois béni du Ramadan, pour suivre les cours de la prédication et d'orientation religieuse et les séances d'apprentissage du Saint Coran et du Hadith.
A noter que le Conseil local des Ouléma d'Aousserd a organisé récemment un concours à distance de déclamation du Saint Coran, le but étant de découvrir les jeunes talents dans le domaine de la déclamation et inculquer aux générations futures une véritable culture religieuse.
Après la réception de toutes les vidéos, une commission composée des membres du Conseil local des ouléma procédera à l'évaluation de ces lectures du Saint Coran pour désigner les vainqueurs de ce concours, dont les meilleures déclamations seront publiées sur la page Facebook des Conseils locaux des ouléma et sur Youtube.