Partant de ce constat, la décision judicieuse portant sur un déconfinement progressif, d’abord local puis régional, constituera une motivation sociale et psychologique pour les citoyens, qui s'engageront encore plus à respecter scrupuleusement les mesures de prévention en prévision du déconfinement général, a expliqué M. Essaid dans un entretien à la MAP.
Cette option, dans le cas de son approbation, "ne doit pas se transformer en un vecteur de tension sociale ou susciter des frictions", a-t-il mis en garde, reconnaissant l'extrême complexité de l'opération de levée du confinement sanitaire.
Cela dit, l'évaluation des indicateurs de la situation épidémiologique par région (contagiosité et létalité), le degré de respect par les citoyens des gestes barrières et de la distanciation sociale doivent être les déterminants de tout plan de déconfinement, a insisté le chercheur.
La levée des restrictions à la circulation dans les zones débarrassées du virus peut être bénéfique pour une reprise de l'activité dans un nombre de secteurs économiques, à l'image de l'industrie, de l'agriculture et du commerce, a-t-il considéré.
La diversité de l'économie nationale, a-t-il fait remarquer, est le fruit des choix impulsés par SM le Roi Mohammed VI via le modèle de la régionalisation avancée et la réforme structurelle des politiques publiques territoriales, qui ont permis une diversité des ressources naturelles et de pôles industriels régionaux ayant servi de boucliers face à cette pandémie.
A ce titre, l’assouplissement graduel des restrictions selon la situation épidémiologique liée au Covid-19 renforcera la solidarité entre les provinces de chaque région, a-t-il dit, notant que les entités territoriales aux capacités limitées comptent sur la solidarité locale.
"En agissant de la sorte, on augmente les chances d'une dynamique de la production dans plusieurs secteurs. La stratégie de déconfinement graduel sera, ainsi, un vecteur d'endiguement de la situation épidémiologique et d'un retour même relatif à la normale, dans la perspective d'en faire un tremplin en vue d'un développement plus global", a fait analyser Atik Essaid.
Le regain progressif de la normalité nécessitera, d’abord, la mise au point d'une large campagne de communication et de sensibilisation impliquant médias, société civile, partis politiques, organisations syndicales, et experts, a suggéré M. Essaid.
Le professeur universitaire a estimé dans ce sens que les services de sécurité et les personnels de la santé seront, à nouveau, en première ligne pour supporter les éventuelles conséquences de tout plan de déconfinement, comme ce fut le cas depuis le déclenchement de la crise sanitaire.
Il faudrait, en toute logique, appuyer ces deux corps de métier à travers une approche proactive et la conscientisation de l'ensemble des acteurs, a-t-il assuré, avant de conclure: "De cette manière, on aurait tiré les enseignements qui s'imposent de la première phase de l'état d'urgence".