Manafort est emprisonné depuis juin 2018, lorsqu'il a été inculpé par le procureur spécial Robert Mueller de falsification de témoins dans l'attente de son procès pour fraude bancaire et fiscale, pour lequel il a été reconnu coupable l’été de cette même année.
Il a par la suite plaidé coupable de complot en vue de frauder les États-Unis et d'entraver la justice en raison de son lobbying non divulgué pour un politicien et un parti politique pro-russe en Ukraine.
Manafort, qui purgeait une peine de sept ans dans un établissement correctionnel fédéral à sécurité minimale en Pennsylvanie, a été remis en liberté à son domicile d'Alexandria, en Virginie. Sa peine devait prendre fin en novembre 2024.
Les avocats de Manafort ont fait valoir en avril que, à la lumière de la pandémie de Covid-19, Manafort devrait être libéré pour purger au moins une partie de cette peine avec sa femme dans leur appartement de Virginie.
"Monsieur. Manafort est âgé de 71 ans et souffre de plusieurs problèmes de santé préexistants, dont l'hypertension artérielle, les maladies du foie et les affections respiratoires", ont écrit ses avocats.
Manafort a été hospitalisé pendant plusieurs jours en décembre en raison de problèmes cardiaques, ont-ils noté, et en février, il a contracté la grippe et la bronchite. Compte tenu de ces antécédents, les avocats ont déclaré que s'il était infecté par le Covid-19, "M. Manafort court un risque significativement plus élevé de maladie grave ou de décès".
Le ministre de la Justice William Barr a ordonné fin mars au Bureau américain des prisons de permettre le confinement à domicile aux prisonniers les plus vulnérables qui n'étaient pas considérés comme un danger pour la société.