« Les mesures prises auparavant pour lutter contre le coronavirus nous permettent de passer à la prochaine étape de lutte contre la pandémie, à savoir l'assouplissement progressif du régime de restrictions. Mais cette étape a une particularité fondamentale, elle doit être faite par étapes », a indiqué le président russe lors d’une réunion sur le suivi de la situation épidémiologique dans le pays.
Il a, par ailleurs, souligné que tout assouplissement des restrictions doit se faire dans « le strict respect de toutes les conditions et exigences sanitaires qui garantissent la sécurité des personnes ».
La levée des mesures de confinement général de la population va prendre du temps, a noté le chef d’État, ajoutant que les gouverneurs des régions pourront prendre les décisions concernant l’atténuation ou le maintien des décisions de lutte contre le coronavirus, en suivant l’avis des médecins et selon la situation épidémiologique dans chaque région.
M. Poutine a, par ailleurs, relevé que la période d’inactivité payée décrétée jusqu’au 11 mai ne sera pas prolongée, appelant le gouvernement à créer, dès le 12 mai, les conditions pour la reprise de l'activité des entreprises dans les secteurs de base de l’économie russe.
La Russie a atteint lundi la troisième place mondiale en termes de nombre des contaminations au coronavirus après le recensement de 221.344 cas, tandis que le nombre des patients qui se sont rétablis s'élève à 39.801, selon le dernier bilan du Centre opérationnel pour la prévention et le contrôle des nouvelles infections au coronavirus.