"L'Europe, c'est la liberté, la tolérance, l'ouverture, la diversité, le respect, l'innovation, la créativité, le dynamisme. L'Europe, c'est aussi la solidarité et l'unité. L'Europe, c'est vous, c'est nous tous ensemble", a indiqué d'emblée le président du Conseil européen, Charles Michel.
De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays va prendre la présidence tournante du Conseil de l'UE en juillet, a insisté que le principal objectif aujourd'hui est de sortir "plus forts" de la crise du Covid-19.
Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a relevé, quant à lui, que l'Europe a besoin en ce moment difficile de l'esprit de solidarité prôné par Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de l'Europe.
"Oser réinventer, nous unir, penser et agir pour l'avenir. C'est cet esprit européen dont aujourd'hui nous avons encore besoin", a souligné, pour sa part, le président français Emmanuel Macron.
La Journée de l'Europe célèbre le 9 mai de chaque année l'anniversaire de la "déclaration Schuman", considérée comme l'acte fondateur de ce qui constitue aujourd'hui l'Union européenne.
À l'occasion de la Journée de l’Europe 2020, qui marque le 70ème anniversaire de cette déclaration ayant jeté les bases de l'UE, les institutions européennes organisent plusieurs événements virtuels pour rendre hommage aux citoyens européens qui œuvrent chaque jour pour aider l’Union à sortir de la crise du coronavirus.