A la RATP, 75% de l'offre habituelle sera assurée notamment avec 75% des métros en circulation, contre 80% des bus et tram et 90% des bus en grande couronne, a-t-il précisé, faisant observer que quelque soixante stations du métro parisien, sur 302 au total, resteront fermées lundi au début du déconfinement.
Les restrictions sur les trains longue distance seront en revanche maintenues, tant en nombre de trains qu'en capacité maximale de personnes de voyageurs de manière à limiter du 11 mai au 2 juin la circulation du virus, a expliqué le responsable gouvernemental lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du plan des transports pour le 11 mai.
Cette mesure fait partie du plan de transports mis en place par le gouvernement pour "se déplacer de façon la plus sécurisée possible", a-t-il dit.
Le secrétaire d'Etat a indiqué qu'seul un siège sur deux pourra être réservé, soulignant la nécessité de limiter au maximum l'usage de ces transports aux personnes qui en ont le plus besoin.
Pour sa part, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a indiqué les transports franciliens ne pourront accueillir à partir du 11 mai qu'1,5 million de voyageurs contre 5 millions d'habitude.
Elle a également annoncé que deux millions de masques de protection seront distribués dans les gares et stations parisiennes.
Le gouvernement français a annoncé vendredi, dans le cadre de sa stratégie pour la levée du confinement, que le port des masques sera obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi. Pendant les heures de pointe, une attestation dérogatoire de l'employeur ou un motif "impérieux" seront exigés pour les emprunter.
Confinée depuis le 17 mars dernier en vue de freiner la propagation du coronavirus, la France, qui s'apprête à amorcer lundi un déconfinement progressif et différencié, compte près de 26.000 décès liés au Covid-19.