Les commémorations habituelles ont été remplacées cette année par un moment de recueillement national et deux minutes de silence, auxquels ont participé le prince Charles, héritier de la couronne britannique et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles.
La célébration a compris également un défilé aérien de la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, Red Arrows, dans les cieux de Londres, tandis que des avions RAF Typhoon ont survolé les villes de Cardiff, Édimbourg et Belfast.
Dans une lettre adressée aux vétérans de la guerre, le Premier ministre britannique Boris Johnson a comparé la lutte contre la pandémie de coronavirus à un "nouveau combat" de guerre.
"En cet anniversaire, nous sommes engagés dans un nouveau combat contre le coronavirus qui exige le même esprit d'effort national que vous avez incarné il y a 75 ans", souligne le dirigeant conservateur.
En raison des mesures de distanciation prises pour lutter contre la pandémie, "nous ne pouvons vous rendre hommage avec des parades et des célébrations de rue comme nous l'avons fait dans le passé, vos proches risquent de ne pas pouvoir vous rendre visite (..) Mais permettez-nous, fiers compatriotes, d'être les premiers à transmettre notre gratitude, nos remerciements du fond du cœur, et notre serment solennel: nous nous souviendrons toujours de vous", a-t-il ajouté.
La Reine Elisabeth II, confinée quant à elle dans son château de Windsor à quelques kilomètres de Londres, s'adressera aux Britanniques dans un discours enregistré qui sera diffusé par la BBC à 21H00 (20H00 GMT), l'heure exacte où son père le Roi George VI s'était exprimé à la radio en 1945.