"Des millions de femmes à travers le monde se sont lancées sur le chemin de la parentalité dans le monde d’hier. Elles doivent désormais se préparer à donner naissance dans le monde d’aujourd’hui – un monde dans lequel les femmes enceintes ont peur de se rendre dans des centres de santé par crainte d’être infectées ou ne peuvent pas bénéficier de soins d’urgence en raison de services de santé surchargés et des mesures de confinement", a déploré la Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore,
"Il est difficile d’imaginer à quel point la pandémie de coronavirus a redéfini la maternité", a-t-elle relevé dans un communiqué.
Selon les estimations de l’UNICEF, 116 millions de bébés naîtront dans l’ombre de la pandémie du nouveau coronavirus. L’ensemble de ces naissances surviendront dans les 40 semaines suivant le 11 mars, date à laquelle le Covid-19 a été qualifiée de pandémie.
Ces jeunes mères et ces nouveau-nés devront faire face à de dures réalités, dont les mesures d’endiguement mises en place dans le monde entier, telles que les confinements et les couvre-feux, la détresse des centres de santé débordés par les efforts de riposte, les ruptures d’approvisionnement et d’équipement, et la pénurie d’accoucheurs qualifiés en raison de la réaffectation des agents de santé, y compris des sages-femmes, aux services accueillant des patients atteints du Covid-19, ajoute-t-on de même source.
Les pays qui devraient enregistrer le plus grand nombre de naissances au cours des 9 mois suivant la date à laquelle la pandémie a été déclarée sont l’Inde (20,1 millions), la Chine (13,5 millions), le Nigéria (6,4 millions), le Pakistan (5 millions) et l’Indonésie (4 millions), précise l’UNICEF, qui constate que la plupart de ces pays enregistraient déjà des taux de mortalité néonatale élevés avant la pandémie et risquent de voir ces taux s’aggraver sous le coup du Covid-19.
L’agence onusienne fait observer que même les pays les plus riches subissent les effets de cette crise. Les Etats-Unis, sixième pays en termes de nombre de naissances attendues, devraient accueillir plus de 3,3 millions de bébés entre le 11 mars et le 16 décembre.
A New York, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, les autorités cherchent ainsi à mettre en place de nouveaux centres d’accouchement en réponse à l’inquiétude de nombreuses femmes enceintes d’accoucher à l’hôpital.