Les masques seront distribués aux États membres et aux régions qui en ont besoin par envois hebdomadaires de 1,5 million de masques au cours des six prochaines semaines, précise l'exécutif européen dans un communiqué.
Dans ce sens, la Commission relève qu'elle va distribuer dans les prochains un jours un premier lot de masques à destination de 17 États membres et du Royaume-Uni.
"Cette initiative témoigne parfaitement de la solidarité de l'UE pour répondre aux besoins des systèmes de santé européens et un montant de 3 milliards d'euros a été mobilisé sur le budget de l'UE afin de soutenir directement les efforts nationaux. Nous demeurons fermes dans notre engagement: ensemble, nous pouvons remporter ce combat", a souligné Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, citée dans le communiqué.
Selon la Commission européenne, ces nouvelles livraisons s'ajoutent aux centaines de milliers de masques déjà distribués par l'intermédiaire de la réserve d'équipements médicaux rescEU ces dernières semaines, ainsi qu'à l'aide mobilisée au moyen du mécanisme de protection civile de l'UE.
Le 24 avril, la Commission avait décidé d'allouer, au titre de l'instrument d'aide d'urgence, 320 millions d'euros destinés à des actions d'aide d'urgence, dont 100 millions d'euros pour des produits essentiels liés à la santé qui seront achetés dans les prochains mois.
L'exécutif européen mobilise 3 milliards d'euros sur le budget de l'UE pour soutenir directement les systèmes de santé des États membres. Sur ce montant, 2,7 milliards d'euros seront acheminés par l'intermédiaire de l'instrument d'aide d'urgence et 300 millions d'euros via la réserve d'équipements médicaux rescEU.