"Nous savons déjà que nous devrons supporter plusieurs centaines de millions de dollars de coûts dus au report", a expliqué l'Allemand dans une lettre adressée au mouvement olympique.
"C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, il est également nécessaire d'examiner et de revoir tous les services que nous fournissons pour ces Jeux reportés".
Le CIO "continuera à assumer sa part de la charge opérationnelle et sa part des coûts pour ces Jeux reportés, selon les termes du contrat existant pour 2020 que nous avons conclu avec nos partenaires et amis japonais", a-t-il assuré.
Le CIO, qui dispose d'environ 1 milliard de dollars (926 M EUR) de réserves pour faire face à une éventuelle annulation des JO, a pris fin mars la décision historique d'un report des Jeux, qui devaient initialement s'ouvrir le 24 juillet 2020.
Les JO de Tokyo doivent à présent se tenir du 23 juillet au 8 août 2021. Mais si la pandémie de coronavirus n'est pas maîtrisée d'ici un an, les JO ne pourront pas être reportés une nouvelle fois et seront donc annulés, a mis en garde mardi le patron du comité d'organisation (Cojo) Yoshiro Mori.
Le groupe de travail qui réunit le CIO et différents partenaires, dont le Cojo, a établi "les priorités et les stratégies de gestion pour assurer la faisabilité et la réussite de ces Jeux olympiques reportés", a ajouté Thomas Bach.
Ces priorités comprennent "tout d'abord la création d'un environnement sûr sur le plan sanitaire pour l'ensemble des participants", a-t-il ajouté, précisant que le CIO continue à s'appuyer "sur les conseils de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) concernant les éventuelles adaptations à effectuer à l'organisation des rassemblements de masse".
Alors que "personne ne sait à quoi ressembleront les réalités du monde de l'après-coronavirus", M. Bach a également annoncé que le CIO qui emploie environ 600 personnes, "est en train de revoir (son) budget et (ses) priorités".