Une agence bancaire mobile du Crédit Agricole du Maroc a été ainsi déployée dans cette commune rurale pour distribuer ces aides au profit des chefs de ménages bénéficiaires, en coordination avec les autorités et services concernés, le but étant d’atténuer les effets socio-économiques de cette pandémie sur la population du monde rural.
L’opération de distribution des aides se déroule dans le respect total des mesures de protection et de prévention préconisées pour endiguer la propagation du nouveau Coronavirus, les bénéficiaires observant la distance de sécurité nécessaire et portant des masques.
Brahim Aknouch, l’un des habitants de la commune rurale d’Ait Youl, a indiqué que les bénéficiaires ont reçu un SMS confirmant l’acceptation de leurs demandes de bénéficier de ces aides.
Il a mis exergue, dans une déclaration à la MAP, la grande importance de ces aides financières pour les habitants de cette commune rurale de la province de Tinghir, surtout dans cette conjoncture délicate sur le plan socio-économique.
Pour sa part, Hassan Moujahid, l’un des bénéficiaires aussi des aides, a exprimé ses remerciements aux autorités locales et à l’ensemble des intervenants dans cette opération lancée sur Hautes Instructions Royales.
Il a relevé le rôle crucial de cette initiative importante, dans la mesure où elle a pour objectif d’atténuer les effets sociaux et économiques de la propagation du nouveau Coronavirus sur la population, notamment celle du monde rural.
Hssain Khalek, acteur associatif local, a relevé que la participation de cette unité bancaire mobile à l’opération de distribution des aides du Fonds spécial de gestion de la pandémie du Covid-19 intervient dans le sillage des mesures préventives prises par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du virus.
Il a souligné l’importance d’une telle initiative pour atténuer l’impact socio-économique de cette pandémie sur la population du monde rural, comme c’est le cas de celle de la commune d’Ait Youl.
Le Comité de veille économique (CVE), réuni lundi 23 mars, avait décidé de traiter en deux phases la question du secteur informel impacté par le confinement obligatoire, à savoir une première dédiée aux ménages ramedistes et une deuxième qui concerne l'octroi d'aides aux non-ramedistes opérant dans l’informel.
Il a, ainsi, été décidé d'attribuer une aide à hauteur de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins, de 1.000 dirhams pour les ménages formés de trois à quatre personnes et de 1.200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.
Cette aide de subsistance est servie par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.