Quelque 250.000 enfants du pays scandinave qui compte environ 5,4 millions d'habitants sont concernés par cette décision qui a eu lieu une semaine après la réouverture des crèches, selon les informations de la chaîne de télévision locale TV2.
Dans le cadre de la réouverture, les écoles ont introduit des instructions pour maintenir l’hygiène et les classes ont été réduites à un maximum de quinze élèves par enseignant.
Steffen Handal, président du Syndicat de l’éducation, le plus grand du pays, a averti que "l’enseignement pourrait être affecté si les enseignants devaient nettoyer les salles de classe, comme le suggère la nouvelle réglementation".
Le ministre de l’Éducation, Gurli Melby, a indiqué que le personnel de nettoyage est la meilleure option pour maintenir l’hygiène dans les salles de classe et a précisé que les enseignants et les élèves doivent être préparés.
Mais toutes les craintes ne sont pas levées. Sur Facebook, une page intitulée "Mon enfant ne doit pas être un lapin de laboratoire pour le Covid-19" compte près de 30.000 membres.
"S'il n'en tenait qu'à moi, j'aurais probablement attendu quelques semaines parce que je ne pense pas que nous avons toutes les informations nécessaires aujourd'hui", a confié Karine Rabbe après avoir déposé sa fille à l'école Levre de Baerum, dans la banlieue résidentielle d'Oslo.
Si cette réouverture fonctionne comme prévu, le gouvernement espère pouvoir reprendre les cours pour les élèves des classes supérieures.
La pandémie de coronavirus a fait jusqu’à présent 202 morts et 7527 cas confirmés dans le pays.