En prévision de l’avènement du mois sacré du Ramadan, qui intervient cette année dans une conjoncture épidémiologique délicate, marquée par les restrictions liées au confinement et l’interdiction de rassemblements dans les lieux de culte, les autorités polonaises ont mis en place un programme d’information diversifié portant sur les rituels des musulmans pendant le mois sacré, leurs coutumes et traditions, ainsi que des émissions religieuses animées par des prédicateurs, afin de compenser ce dont les musulmans sont privés cette année en raison de l’isolement.
A première vue, il semble que l’accompagnement médiatique durant le mois de Ramadan sur diverses chaînes officielles polonaises, qui ne dépasse pas 50 minutes par jour, soit insuffisant en termes de temps et de contenu, puisqu’il n’inclut pas les aspects géographiques, culturels et sociaux de la communauté musulmane établie en Pologne soit temporairement ou de façon permanente, et ne focalise pas sur la grande dimension et la portée que revêt pour les musulmans, le mois béni de Ramadan.
Cependant, les efforts fournis par les médias polonais pour mettre en avant la dimension du mois du Ramadan, ses aspects sociaux et psychologiques constituent une initiative appréciable, puisqu’ils accordent rarement un intérêt aux affaires des musulmans et aux questions qui les intéressent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Pologne, à l’exception d’informations limitées à caractère politique et économique.
Ce bon point est justifié, car ces programmes sur l’Islam et les musulmans, bien que relativement superficiels, donnent une idée globale de la réalité de l’Islam, ses principes, ses valeurs, ses nobles dimensions humaines, outre les préoccupations des musulmans et leurs initiatives pacifiques au service de l’humanité.
Ces propos sont justifiés car les Polonais sont renfermés et de surcroit une partie de la société polonaise a une idée erronée de l’Islam, bien que généralement, elle est pacifique et non raciste, mais son manque de connaissance de l’Islam est souvent à l’origine de comportements hostiles à l’encontre de musulmans et des lieux de culte, bien que très rares.
Les musulmans établis dans différentes villes de Pologne espèrent que les médias de ce pays européen qui n’a pas connu une importante migration de musulmans, feront des efforts supplémentaires pour aborder les questions de la religion musulmane sous des angles positifs et à travers un discours médiatique impartial, équitable et loin des préjugés, à même de répondre aux attentes de la communauté musulmane estimée à 30 mille personnes, un nombre en constante augmentation.
L’intérêt médiatique de la Pologne pour les questions relatives à la religion musulmane est justifié car pour de nombreux musulmans, la Pologne n’est pas uniquement un pays de transit vers d’autres destinations européennes, mais un pays de stabilité et pour preuve, de nombreux musulmans occupent des postes clés notamment en tant que membres du Parlement ou des gouvernements locaux, et se sont bien intégrés dans ce pays qui a enregistré au cours des dernières années de grandes performances économiques, mais il est de leur droit de préserver leur identité religieuse, sociale et culturelle, ce qui n’a pas lieu actuellement comme il se doit.
De ce fait, les programmes portant sur les affaires islamiques à la télévision polonaise devraient se poursuivre tout au long de l’année et ne pas se limiter au mois de Ramadan, avec des programmes dédiés aux musulmans reflétant leur identité, tout en soulignant qu’ils sont les bienvenus dans ce pays majoritairement catholique et qu’ils doivent bénéficier de la même attention accordée aux autres minorités, religions et croyances.
Bien que la situation épidémiologique qui prévaut actuellement est au centre des préoccupations, l’intérêt que porte la télévision polonaise aux questions des musulmans durant le mois sacré est gratifiant et suscite l’optimisme quant à la perception de la religion islamique au sein de la société.