Une agence mobile du Crédit Agricole du Maroc procède depuis jeudi à la distribution de ces aides financières pour les personnes non-Ramedistes opérant dans le secteur informel ayant effectué leurs déclarations à travers le site "tadamoncovid.ma".
Le déploiement de cette agence bancaire mobile a pour objectif de faciliter la distribution des aides octroyées par l’Etat aux populations localisées en milieu rural, notamment dans les zones excentrées et reculées du Royaume, comme c’est le cas dans la commune rurale d’El Kheng.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la forte mobilisation pour la réussite de l’opération de soutien aux populations vulnérables, mise en place sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.
Cette opération est effectuée en coordination avec les autorités locales compétentes, dans le respect total des mesures de protection et d’hygiène imposées par l’état d’urgence sanitaire appliqué au Maroc.
Plusieurs bénéficiaires non-Ramedistes de ces aides, opérant dans le secteur informel dans la commune rurale d’El Kheng, ont exprimé, à cette occasion, leur profonde gratitude vis-à-vis de cette Initiative Royale qui a pour objectif d’atténuer les effets socio-économiques de la pandémie du Covid-19 sur la population, notamment dans le monde rural.
Dans ce cadre, Idrissi Abdelaziz, un des bénéficiaires de cette commune, a indiqué qu’il a reçu avec grande satisfaction cette initiative louable, ajoutant que cette aide financière lui sera d’une grande utilité, surtout avec l’avènement du mois sacré de Ramadan qui exige des dépenses supplémentaires.
Aicha Bourogâa, une autre bénéficiaire de la commune d’El Khang, a mis en exergue la grande importance de cette aide financière pour les personnes opérant dans le secteur informel, surtout dans cette conjoncture délicate sur le plan socio-économique.
Elle a exprimé ses remerciements à l’ensemble des intervenants dans cette initiative lancée sur Hautes Instructions Royales, notamment les autorités compétentes.
Le Fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus, créé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, a commencé jeudi à servir les aides financières pour les dossiers acceptés des non-Ramedistes opérant dans le secteur informel.
Le Comité de veille économique (CVE), réuni lundi 23 mars, avait décidé de traiter en deux phases la question du secteur informel impacté par le confinement obligatoire, à savoir une première dédiée aux ménages ramedistes et une deuxième qui concerne l'octroi d'aides aux non-ramedistes opérant dans l’informel.
Il a, ainsi, été décidé d'attribuer une aide à hauteur de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins, de 1.000 dirhams pour les ménages formés de trois à quatre personnes et de 1.200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.